Aller au contenu principal

Urgence Covid-19 : Les enfants ont plus que jamais besoin de vous !

Le monde fait actuellement face à ce qui est considéré à ce jour comme la pire crise sanitaire que l'histoire moderne ait connue. Le COVID-19, qui touche actuellement plus de 185 pays dans le monde, aura des conséquences dévastatrices dans les pays en voie de développement, si nous n’agissons pas en urgence. Plan International France se mobilise et fait appel à votre générosité. Aidez-nous à prendre soin des plus fragiles en ces temps troublés !

Petite fille portant un masque.

Pour répondre à l'urgence sanitaire dans les pays en développement, nous avons plus que jamais besoin de votre aide.

Comment luttons-nous contre la propagation du virus ?

Sur le terrain, l’ONG Plan International est mobilisée pour répondre à cette crise sanitaire et s’appuie sur son expérience de réponse aux urgences médicales telles que l’épidémie d’Ebola de 2014.

Concrètement, les équipes de Plan International concentrent leurs actions dans 3 domaines :

Santé et hygiène :

  • Distribution de kits d’hygiène. Installation de dispositifs de lavage des mains dans les écoles et les communautés où nous sommes présent·e·s.
  • Diffusion à la radio d’informations sur les meilleures pratiques d'hygiène, en collaboration avec les gouvernements et les partenaires locaux.

Éducation :

  • Travail avec les enseignant·e·s, les parents et les prestataires de soins pour garantir aux enfants le soutien éducatif et émotionnel dont ils ou elles ont besoin pendant cette crise.
  • Mise en place de système d’éducation à distance : en ligne ou à la radio. Aide aux plus vulnérables : Soutien plus intense et diffusion des mesures préventives dans les camps de réfugié·e·s où nous travaillons actuellement.

Aide aux plus vulnérables :

  • Soutien plus intense et diffusion des mesures préventives dans les camps de réfugié·e·s où nous travaillons actuellement.
  • Maintien d’un contact, même à distance, avec nos communautés d’intervention pour diffuser des informations et rester à l’écoute des préoccupations des habitant·e·s.

Plan International porte également une attention particulière à la situation des filles. Les précédentes épidémies et notamment Ebola, nous ont appris que les filles sont les premières victimes des situations de crise et notamment dans le domaine de l’éducation. Même si certaines d'entre elles poursuivront leur cursus scolaire une fois que les écoles rouvriront, beaucoup d’autres n’y retourneront plus jamais. Plan International demande donc aux gouvernements de protéger les progrès réalisés en faveur de l’éducation des filles et prévoit des méthodes d’apprentissage flexibles pour qu’elles ne soient pas dissuadées de reprendre leur scolarité.

 

 

COMMENT NOUS AIDER ?

La pandémie du COVID-19 n’a pas de frontières et nous devons plus que jamais faire preuve de solidarité pour soutenir, sur le long terme, les enfants et les jeunes les plus vulnérables partout dans le monde. C’est pour cela que l'ONG Plan International lance un fonds d’urgence.

En faisant un don tous les mois pour le fonds d’urgence de Plan International France, vous donnez aux équipes présentes sur le terrain, les moyens d’agir quand la crise survient, de préparer l’après-crise mais aussi de prévenir les prochaines. Grâce à vous, Plan International peut compter sur des ressources mensualisées afin de planifier et de sécuriser l’ensemble de ses actions et d’aider sur le long terme les communautés les plus sévèrement touchées. 

Plus de 80 % de nos fonds sont affectés à nos missions sociales sur le terrain, pour venir en aide aux enfants et à leur communauté. Pour obtenir plus d'informations sur nos comptes, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la transparence financière.

 

Ensemble, nous avons le pouvoir de limiter les conséquences de cette crise et de protéger les plus fragiles.

Uni·e·s face à l’urgence

L’ONG Plan International France unit ses forces à Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde et Solidarités International face à l’urgence COVID-19, au sein du collectif Alliance Urgences. Engagées sur le territoire national tout comme dans les zones les plus sensibles de la planète, chacune avec ses spécialités d’intervention, toutes complémentaires, les ONG membres d’Alliance Urgences lancent un appel commun à la solidarité des Français pour faire barrière, ensemble, à l’épidémie sur ses fronts les plus critiques et ainsi protéger la vie des plus fragiles, en France et dans le monde.

 

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS PROGRAMMES D'URGENCE OU SUR LE DON RÉGULIER ?

Notre équipe Relations Donateurs est à votre écoute par téléphone au 01 84 87 03 50, ou par email à relations.donateurs@plan-international.org