Aller au contenu principal

Urgence Covid-19 : Une situation alarmante pour les filles.

La pandémie de COVID-19 a des conséquences désastreuses partout dans le monde. Dans de nombreux pays en développement la crise impacte plus durement les filles et les femmes pour qui le confinement rime dans bien trop de cas avec déscolarisation, abus, excision, mariages précoces, grossesses non désirées, violences domestiques, … Les équipes de Plan International restent mobilisées malgré cette crise sanitaire sans précédent, pour venir en aide aux filles et aux jeunes femmes les plus vulnérables.

Jeune fille portant un masque et des gants en République Dominicaine

Soutenez les actions d'urgence de Plan International en donnant. 

 

Comment venons nous en aide aux jeunes filles vulnérables pendant la crise ?

Les filles et les jeunes femmes du monde entier étaient déjà confrontées à des défis considérables pour faire valoir leurs droits et accéder aux informations et services essentiels en matière de santé, d’hygiène et d’éducation avant que la pandémie de COVID-19 ne survienne.

Aujourd’hui, selon l’ONU, on estime que 743 millions d’entre elles sont déscolarisées des suites de la pandémie. Notre expérience des crises sanitaires comme celle d’Ebola en 2014 et de leurs conséquences sur la vie des filles, nous alerte sur plusieurs points :

  • L’impact de la fermeture des écoles au-delà du manque d’accès direct à l’éducation : la perte de contacts, du soutien des enseignant·e·s, le manque d'accès aux services de santé sexuelle et reproductive, et aux informations sur la santé et sur les droits, …
  • Les difficultés économiques et les risques de malnutrition qui obligent les filles à adopter des comportements dangereux pour pourvoir aux besoins de leurs familles,
  • Les risques d'augmentation du nombre de violences, de mariages d’enfants et de grossesses précoces non désirées dus au fait que les filles ne sont pas scolarisées et restent confinées.

 

En apprenant du passé et des précédentes crises, et en faisant preuve d’écoute aujourd’hui, nous pouvons apporter des réponses à mesure que la crise se déroule et en limiter les impacts sur le long terme. Pour cela, nos équipes interviennent quotidiennement auprès des filles et des jeunes femmes sur le terrain :

  • En travaillant avec les enseignant·e·s et les entreprises de télécommunication pour garantir un enseignement à distance abordable et accessible à toutes et à tous,
  • En donnant aux filles et aux jeunes femmes un accès aux informations et aux services de santé sexuelle et reproductive,
  • En protégeant les familles de la faim en fournissant un soutien direct aux ménages les plus vulnérables,
  • En luttant contre les violences basées sur le genre grâce à l’ouverture de lignes d'assistance et de refuges destinés aux filles et aux femmes.

 

 

COMMENT NOUS AIDER ?

Malheureusement la pandémie de COVID-19 se prolonge et aura des conséquences encore plus importantes dans les prochains mois, si nous n’agissons pas dès aujourd’hui. Nous devons plus que jamais faire preuve de solidarité pour soutenir, sur le long terme, les filles et les jeunes femmes les plus vulnérables partout dans le monde. C’est pour cela que l'ONG Plan International France lance un fonds d’urgence dédié et financé par l’ensemble des donateurs du réseau Plan International afin de soutenir nos efforts et nos actions d’urgence partout dans le monde.

En faisant un don tous les mois  pour le fonds d’urgence de Plan International France, vous donnez aux équipes présentes sur le terrain, les moyens d’agir quand la crise survient, de préparer l’après-crise mais aussi de prévenir les prochaines. Grâce à vous, Plan International peut compter sur des ressources mensualisées afin de planifier et de sécuriser l’ensemble de ses actions et d’aider sur la durée les communautés les plus sévèrement touchées.

Plus de 80 % de nos fonds sont affectés à nos missions sociales sur le terrain, pour venir en aide aux enfants et à leur communauté. Pour obtenir plus d'informations sur nos comptes, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à la transparence financière.

 

Ensemble, nous avons le pouvoir de limiter les conséquences de cette crise et de protéger les plus fragiles.

 

 

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS PROGRAMMES D'URGENCE OU SUR LE DON RÉGULIER ?

Notre équipe Relations Donateurs est à votre écoute par téléphone au 01 84 87 03 50, ou par email à relations.donateurs@plan-international.org