Contre les mutilations génitales féminines (MGF)
Je signe le manifeste
Je m’engage
Pourquoi votre signature compte ?
💪Un impact concret
Chaque signature soutient les actions de prévention déjà menées sur le terrain.
🌎Un engagement collectif
En signant ce manifeste, vous exprimez votre engagement contre les mutilations génitales féminines.
✊Une communauté engagée
Votre signature permet de s’inscrire dans une démarche collective et de rester informé·e des actions menées en faveur des droits des filles.
Manifeste pour mettre fin aux mutilations génitales féminines
230 millions. C’est le nombre de survivantes de mutilations génitales féminines (MGF) dans le monde.
Ces mutilations désignent l’ensemble des ablations totales ou partielles des organes génitaux extérieurs ou tout autre lésion effectuée pour des raisons non-médicales ; la plus répandue d’entre elles demeure l’excision. Ces pratiques représentent une grave violation des droits humains et une violence de genre la plus extrême. En effet, ces mutilations sont le plus souvent infligées à des filles qui, pour beaucoup d’entre elles, n’ont que 5 ans au moment où elles les subissent
L’ONG Plan International France dénonce l’ensemble de ces mutilations, qui entraînent de lourdes conséquences sur la santé physique et mentale des filles et des femmes. Leurs conséquences, en revanche, sont gravissimes et impactent sur toute la durée de vie des filles, adolescentes et femmes : infections vaginales, douleurs intenses lors des rapports sexuels et des menstruations, complications pendant l’accouchement.
Plan International lutte activement contre ces pratiques dévastatrices. Pour les éradiquer, les programmes sensibilisent les jeunes et leurs familles aux risques engendrés et favorisent l’accès à l’éducation sexuelle et reproductive. Les survivantes sont accompagnées avec un groupe de santé mentale et de soutien psychosocial.
Rejoignez-nous dans notre lutte contre les MGF en signant ce manifeste.
Vous restez informé·es de nos combats au sein de nos luttes contre les mutilations génitales féminines et découvrez comment vous engager auprès de l’ONG Plan International France !
Du manifeste à l’action
L’engagement de l’ONG Plan International France
- Prévenir et faire reculer les MGF en agissant sur leurs causes profondes, au plus près des communautés concernées.
- Travailler avec les familles et les leaders communautaires et religieux·euses pour informer et faire évoluer les normes sociales.
- Soutenir les associations locales et former des personnes clés au sein des communautés afin de diffuser des messages de prévention et de protection des filles.
- Sensibiliser le grand public pour mieux faire connaître les réalités et les dangers des mutilations génitales féminines.
Vous pouvez aussi soutenir nos actions en faisant un don
Par exemple, avec un don de 120 €, soit 40,80 € après réduction d’impôt, vous permettez de sensibiliser 30 leaders communautaires pour lutter contre les violences faites aux filles, y compris les mutilations génitales féminines.
Une mobilisation portée par une ONG experte
-
Une présence reconnue partout dans le monde
Plan International agit depuis des décennies aux côtés des communautés pour protéger les droits des filles.
-
Des actions menées avec des partenaires locaux
Nous travaillons avec des associations et des acteurs locaux pour contribuer à l’abandon progressif des mutilations génitales féminines.
-
Une expertise documentée et transparente
Nos actions et prises de position s’appuient sur des rapports, des données fiables et des évaluations régulières, notamment issus de nos programmes et d’organismes internationaux.