Demain,
Kenza n’ira pas à l’école.
Elle sera mariée.
Son histoire est celle de 12 millions de filles dans le monde qui sont mariées avant l’âge de 18 ans chaque année*.
Ensemble, agissons pour que chaque fille puisse écrire son propre avenir, grâce à l’éducation.
*source : Unicef
Restez informé·e de nos combats
Le mariage d’enfants : une réalité inacceptable, un combat que nous gagnerons ensemble
Le déni de leur enfance, de leur éducation et de leur avenir condamne les filles à une existence marquée par la violence et les abus.
Cette injustice n’est pas une fatalité. Le mariage d’enfants est une violation des droits humains que nous pouvons et devons combattre.
Le problème en chiffres
12 millions de filles
sont mariées chaque année avant l’âge de 18 ans.
1 femme sur 5
dans le monde aujourd’hui a été mariée étant enfant.
300 ans
sont nécessaires à ce rythme pour éradiquer les mariages forcés.
Les causes sont multiples
-
Normes sociales et de genre
Dans de nombreuses communautés, les filles sont destinées à devenir épouses et mères très jeunes.
-
Stratégie de survie
Face à la pauvreté ou aux crises climatiques, le mariage est parfois vu comme une solution pour réduire les charges familiales.
-
Lois insuffisantes
Dans 17 % des pays, l’âge légal du mariage pour les filles est inférieur à 18 ans, et près de 75 % des pays qui fixent l’âge à 18 ans prévoient des exceptions.
Votre don mensuel offre aux filles le pouvoir de choisir
Le mariage d’enfants n’est pas seulement une tradition. C’est le résultat de discriminations profondes, de la pauvreté et de l’effondrement des systèmes de protection en temps de crise. Pour y mettre fin, Plan International ne se contente pas de répondre à l’urgence mais s’attaque aux causes profondes du problème.
Votre don mensuel nous permet d’agir sur le long terme pour :
Sensibiliser les communautés
y compris les leaders religieux et traditionnels, pour faire évoluer les mentalités et les normes sociales.
Maintenir les filles à l’école
car chaque année de scolarité supplémentaire réduit le risque de mariage précoce.
Accompagner les filles déjà mariées
trop souvent oubliées des programmes d’aide, pour qu’elles puissent retourner à l’école, être protégées des violences et reprendre le contrôle de leur vie.
En donnant 10€ par mois, vous permettez à 2 filles déscolarisées de retourner à l’école pendant 1 an.*
*Cet exemple est basé sur les coûts opérationnels des projets menés par Plan International France qui peuvent varier d’une région à l’autre.
Votre soutien change des vies concrètement

Votre soutien change des vies concrètement
Au Bangladesh, grâce au programme « Girls Get Equal » de Plan International, le taux de jeunes femmes mariées avant 18 ans dans nos zones d’intervention est passé de 56 % à 31 %. Cette victoire est fondamentale, car chaque jour d’école est un rempart contre le mariage précoce.
L’éducation est la clé de l’émancipation : c’est la chance pour les filles de découvrir qui elles sont, plutôt que de se voir dicter ce qu’elles doivent devenir. Permettre aux filles de rester à l’école, c’est leur donner le pouvoir de dire non au mariage forcé et de devenir des femmes libres, capables de changer le monde.
« Je veux éradiquer cette pratique néfaste en commençant par ma propre maison »
À 14 ans, Lakshina a vu le mariage forcé briser les rêves de ses deux sœurs aînées au Népal, mettant un terme brutal à leurs études. Témoin de leur avenir sacrifié, elle est aujourd’hui déterminée à échapper au même sort. Son combat : pouvoir rester à l’école pour devenir infirmière.
Grâce au club pour adolescentes mis en place par Plan International dans son école, Lakshina a été formée sur ses droits et mène aujourd’hui des actions de sensibilisation contre le mariage d’enfants.
« Je déteste la mentalité traditionnelle de ma communauté qui soutient le mariage des enfants, car elle limite notre potentiel et nous prive de la chance de réaliser nos rêves. Je crois que chaque fille doit pouvoir choisir son propre avenir. »
Partout dans le monde, des millions de voix s’élèvent pour dire non au mariage forcé
Rejoignez ce combat à nos côtés. En soutenant les actions de Plan International, vous contribuez directement à éradiquer une pratique qui vole l’avenir de millions de filles.