Les enfants en situation de handicap font face à de multiples barrières pour accéder à l’éducation. Leurs besoins spécifiques sont très rarement pris en compte, que ce soit à l’école ou chez eux. Au Malawi, nous aidons les enfants à aller à l’école grâce à un programme d’éducation inclusive.
Des écoles non adaptées à tous et toutes
Au Malawi, les enfants handicapés sont souvent négligés et les communautés ne savent pas comment les aider au mieux. Beaucoup d’entre eux sont déscolarisés.
La plupart des écoles primaires et secondaires du Malawi ne sont pas adaptées aux personnes handicapées, des milliers d’enfants ne peuvent simplement pas s’y rendre. De plus, les besoins en fauteuils roulants sont immenses dans le pays.
Plan International travaille avec ses partenaires pour soutenir la mobilité des enfants handicapés dans la région de Karonga au nord du Malawi.
Nous donnons des fauteuils roulants aux enfants pour qu’ils puissent se rendre à l’école dans le cadre de notre projet « Des écoles sûres et inclusives ».
« J’ai visité le projet un peu plus tôt cette année, j’ai été témoin de la manière dont l’éducation inclusive a été adoptée. C’était vraiment gratifiant d’entendre les enfants raconter comment, dans certains cas, ils emmenaient leurs camarades handicapés chez eux après l’école lorsque leurs parents n’étaient pas en mesure de les récupérer », explique Chakufwa Munthali, de Plan International au Malawi.
Sensibiliser à l’éducation inclusive
Des clubs ont également été créés dans les écoles pour sensibiliser les élèves au handicap et aussi à l’égalité entre les filles et les garçons.
« Dans le passé, les élèves pouvaient se moquer des enfants handicapés et les exclure mais aujourd’hui, ils peuvent les aider à s’intégrer grâce à notre formation sur l’éducation inclusive » , détaille Diana, d’un membre du club.
Avant de distribuer les fauteuils roulants, nous avons appris aux parents et aux tuteurs des enfants à utiliser et réparer de base des fauteuils roulants.
Lucy Mtambo, mère d’un des bénéficiaires, explique comment l’arrivée d’un fauteuil roulant avait été bénéfique pour sa famille. « Les difficultés pour transporter mon fils tous les jours à l’école sont terminées. Je suis très heureuse de l’aide que ce projet nous a apporté ! »
Le projet « Des écoles sûres et inclusives » est mis en œuvre dans neuf écoles primaires de la région de Karonga par Plan International Malawi en partenariat avec la Fondation pour les services de soutien à la communauté (Focus) et l’ONG Malawi contre la polio (MAP).
Actualités
Accéder à l’éducation, c’est pouvoir choisir son avenir !
Éliminer les obstacles à l’éducation des filles en Équateur
« Ludobus » en Moldavie : une ludothèque itinérante pour les enfants
Je veux devenir avocate pour aider les enfants, en particulier les filles
Accueillir à l’école les enfants réfugiés d’Ukraine
Suivez-nous
Sur twitter
💪Tous les jours les filles & les femmes luttent contre les stéréotypes de genre pour choisir leur avenir. Alors qu’elles restent sous-représentées sur le marché du travail, @PlanFrance encourage leur insertion professionnelle. 👊Ensemble, luttons pour l’égalité filles-garçons ! https://t.co/xZ7FtdJMUb
Il y a 5 heures
#VendrediLecture | 📚À lire: « Sois jeune et tais-toi » de @salomesaque 👊Contre les idées reçues sur les jeunes et l’image médiatique qui leur est attribuée, ce livre offre une représentation réaliste et actuelle d’une jeunesse plus engagée que jamais ! 👉https://t.co/3dhK1Ur9od https://t.co/oDPs2DZpJx
Il y a 5 heures
💬 »Le droit à une éducation inclusive & de qualité est vital. L’UE + les États membres doivent prioriser le financement de l’éducation dans l’urgence » @FatimHaidarad @PlanWACA lors du #EHF2023 📢L’éducation en situation de crise doit atteindre 10 % du budget humanitaire de la 🇫🇷 https://t.co/OdhbVI6U5c
Il y a 6 heures
💬 « Les petits garçons occupent 80% à 85% des espaces de récréation, au détriment des petites filles. » 👏 @strasbourg met en place un budget sensible au genre, étape essentielle vers l’égalité ! 👉 Retrouvez l’article de @nathstey dans @lemondefr : https://t.co/yeKCM6PrB4
Il y a 2 jours