Les enfants en situation de handicap font face à de multiples barrières pour accéder à l’éducation. Leurs besoins spécifiques sont très rarement pris en compte, que ce soit à l’école ou chez eux. Au Malawi, nous aidons les enfants à aller à l’école grâce à un programme d’éducation inclusive.

Des écoles non adaptées à tous et toutes 

Au Malawi, les enfants handicapés sont souvent négligés et les communautés ne savent pas comment les aider au mieux. Beaucoup d’entre eux sont déscolarisés.

La plupart des écoles primaires et secondaires du Malawi ne sont pas adaptées aux personnes handicapées, des milliers d’enfants ne peuvent simplement pas s’y rendre. De plus, les besoins en fauteuils roulants sont immenses dans le pays. 

Plan International travaille avec ses partenaires pour soutenir la mobilité des enfants handicapés dans la région de Karonga au nord du Malawi.

Nous donnons des fauteuils roulants aux enfants pour qu’ils puissent se rendre à l’école dans le cadre de notre projet « Des écoles sûres et inclusives ».

« J’ai visité le projet un peu plus tôt cette année, j’ai été témoin de la manière dont l’éducation inclusive a été adoptée. C’était vraiment gratifiant d’entendre les enfants raconter comment, dans certains cas, ils emmenaient leurs camarades handicapés chez eux après l’école lorsque leurs parents n’étaient pas en mesure de les récupérer », explique Chakufwa Munthali, de Plan International au Malawi.

Sensibiliser à l’éducation inclusive

Des clubs ont également été créés dans les écoles pour sensibiliser les élèves au handicap et aussi à l’égalité entre les filles et les garçons.

« Dans le passé, les élèves pouvaient se moquer des enfants handicapés et les exclure mais aujourd’hui, ils peuvent les aider à s’intégrer grâce à notre formation sur l’éducation inclusive » , détaille Diana, d’un membre du club.

Avant de distribuer les fauteuils roulants, nous avons appris aux parents et aux tuteurs des enfants à utiliser et réparer de base des fauteuils roulants. 

Lucy Mtambo, mère d’un des bénéficiaires, explique comment l’arrivée d’un fauteuil roulant avait été bénéfique pour sa famille. « Les difficultés pour transporter mon fils tous les jours à l’école sont terminées. Je suis très heureuse de l’aide que ce projet nous a apporté ! »

Le projet « Des écoles sûres et inclusives » est mis en œuvre dans neuf écoles primaires de la région de Karonga par Plan International Malawi en partenariat avec la Fondation pour les services de soutien à la communauté (Focus) et l’ONG Malawi contre la polio (MAP).

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