Notre organisation

L’ONG Plan International France peut compter sur la mobilisation de son équipe, de ses bénévoles et de son Conseil d’administration qui s’engagent à ses côtés dans la lutte pour défendre les droits des enfants et l’égalité filles-garçons.

Notre gouvernance

L’ONG Plan International France est dirigée par 4 instances de gouvernance, qui s’assurent de la bonne mise en œuvre de sa stratégie. Ces instances lui sont propres et ne dépendent pas du réseau Plan International.

Le Conseil d’administration règle par ses délibérations, les affaires de la Fondation. Il décide notamment des grandes orientations stratégiques de la Fondation. Il vote sur proposition du bureau le budget, et approuve les comptes.

Le Conseil d’administration élit parmi ses membres un bureau comprenant 4 personnes : président·e, vice-président·e, secrétaire et trésorier·e. Le bureau veille à la mise en œuvre et au suivi des décisions du Conseil d’administration. Il est composé de 15 membres, répartis en 3 collèges :

  • Un collège de 5 fondateur·rice·s : Jean Maurice Ripert, Président de Bai et Président du Conseil ; Françoise Sampermans, Ex-présidente de France générosités et Vice-présidente du Conseil ; Philippe Baetz, ex-dirigeant de l’industrie pharmaceutique ; Nicolas Baverez, Avocat à la Cour ; Claire Fradet, Directrice des Ressources Humaines chez L’Oréal.
  • Un collège de 2 partenaires institutionnels : Laura-Marie Hendricksen pour la Fondation Apprentis d’Auteuil et Martine Brousse pour l’Association  « La Voix de l’Enfant ».
  • Un collège de 8 personnalités qualifiées : Grégoire Bertrou, Avocat ; Hervé Biausser, ex-directeur de CentraleSupélec ; Didier Destremau, Ex-ambassadeur ; Mariama Diallo, Etudiante ; Dominique Guénaux, Expert en sécurité des systèmes d’information ; Pascal Houssin, Entrepreneur et investisseur ; Dominique Martin, Présidente de WITH Communication & Coaching ; Nadine Jaudet, ​Trésorière.

Pour garantir rigueur et transparence, le Conseil d’administration a créé un Comité d’audit qui contrôle les finances et la gestion des ressources et s’assure que :

  • La fondation est gérée en conformité avec les lois et des règles de bonne gouvernance.
  • Il existe des processus formalisés avec des contrôles adéquats sur les processus de gestion.
  • La fondation a identifié et mis en place des mesures pour minimiser les risques auxquels elle fait face.
  • La production et l’audit externe des comptes sociaux sont effectués selon la réglementation.

Le Comité de direction est composé de la Directrice de la Fondation (nommée par le Président, après avis du Conseil d’administration) et des directeur·rice·s des départements Programmes et partenariats privés, Plaidoyer et engagement des jeunes, Collecte individuelle et Administration et finances.

Sous la responsabilité de la Directrice, le Comité de direction est chargé de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie définie par le Conseil d’administration. Il rend compte périodiquement au Bureau et au Conseil d’administration de sa mission.

Notre équipe

Notre équipe, composée d’une quarantaine de salarié·e·s et de stagiaires aussi expert·e·s que passionné·e·s, contribue chaque jour à la mise en œuvre des actions de notre ONG. La diversité des profils et des métiers constitue notre richesse, et nous permet de relever les défis de la lutte pour la défense des droits des enfants et l’égalité filles-garçons.

Directrice Générale

Anne Bideau

Directrice de l’organisation

Direction administrative et financière

  • Anne Le Boursicot

    Directrice administrative et financière

  • Mark Salik

    Responsable finance et contrôle de gestion

  • Jacqueline Faye

    Responsable comptabilité

  • Laurent Dournaux

    Responsable système d’information

  • Phuc TA

    Infrastructure et sécurité

Ressources humaines

  • Claire Mizera

    Responsable des ressources humaines

  • Mina OUCHCHEN

    Assistante ressources humaines

Communication et marque

  • Marion Guigon-Lacroix

    Responsable du pôle Communication et marque

  • Sabrina Weber-Gloaguen

    Chargée de communication

  • Lara Aronio De Rombay

    Assistante community manager et webmastering

  • Horoh Adama Bah

    Assistante communication digitale et marque

  • Fatima Ben Omar

    Chargée de campagne

Relations publiques et communication d’influence

  • Clara Saam

    Chargée relations publiques et communication d’influence

  • Claire Ley

    Chargée Communication d’influence junior

  • Emma Toussaint

    Assistante en relations publiques et communication d’influence

Collecte individuelle

  • Carole Léger

    Directrice de la collecte individuelle

  • Isabelle Dalle Piagge

    Directrice adjointe de la collecte individuelle en charge des relations donateurs

  • Hana Hmida

    Data analyst

  • Luidji Jacobin

    Responsable marketing

  • Marion Jerejian

    Cheffe de projet marketing

  • Diane Dolgin

    Chargée de relations donateurs

  • Fatéma Moula Karimdjy

    Chargée de relations donateurs

  • Anne Thomasset

    Chargée de relations donateurs

Plaidoyer et engagement des jeunes

  • Michelle Perrot

    Directrice du plaidoyer et de l’engagement des jeunes

  • Laura Audouard

    Chargée de plaidoyer

  • Maria Skvortsova

    Chargée d’animation de l’engagement des jeunes

Programmes, opérations et partenariats stratégiques

  • Violaine Gagnet

    Directrice des programmes, opérations et partenariats stratégiques

  • Muriel Barbary

    Responsable MERL et développement de projets

  • Mayela Hurtado

    Responsable du pôle conformité et finances programmes

  • Sirina Afoh

    Chargée de suivi conformité et finances multi-pays

  • Giacomo Rossi

    Chargé de développement de projets et de recherche de financement

  • Eddy Tafe

    Assistant auditeur

  • Franklin Sylvester

    Responsable programmes Moyen-Orient, Afrique de l’Est et Asie-Pacifique

  • Adrien Marcinkowski

    Chargé de projets Moyen-Orient, Afrique de l’Est et Asie-Pacifique

  • Fabrice Bertin

    Responsable programmes Afrique de l’Ouest et Centrale

  • Juliette Voland

    Chargée de projets Afrique Centrale et de l’Ouest

  • Jennifer Olivier

    Responsable des programmes humanitaires

  • Charline Martel

    Responsable des partenariats privés

  • Carole Berttotilli

    Chargée de partenariats privés

Nos bénévoles

Tout au long de l’année, des bénévoles accompagnent notre ONG au sein de ses bureaux, à Pantin ou depuis leur domicile. Leur engagement et leur travail régulier nous permettent de mener à bien nos différentes missions.

Le Plan des jeunes

Le Plan des jeunes est un mouvement qui réunit en France des jeunesses engagées auprès de l’ONG Plan International France en faveur de l’égalité filles-garçons, des droits des enfants et des jeunes dans les pays en développement. Il a pour objectifs d’augmenter l’impact et la visibilité des actions de sensibilisation et de plaidoyer de notre ONG, et de mettre en œuvre le droit à la participation des enfants et des jeunes.

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