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Notre organisation

L’ONG Plan International France peut compter sur la mobilisation de son équipe, de ses bénévoles et de son Conseil d’administration qui s’engagent à ses côtés dans la lutte pour défendre les droits des enfants et l’égalité filles-garçons.

Notre gouvernance

L’ONG Plan International France est dirigée par 4 instances de gouvernance, qui s’assurent de la bonne mise en œuvre de sa stratégie. Ces instances lui sont propres et ne dépendent pas du réseau Plan International.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration règle par ses délibérations, les affaires de la Fondation. Il décide notamment des grandes orientations stratégiques de la Fondation. Il vote sur proposition du bureau le budget, et approuve les comptes.

Le Conseil d’administration élit parmi ses membres un bureau comprenant 4 personnes : président·e, vice-président·e, secrétaire et trésorier·e. Le bureau veille à la mise en œuvre et au suivi des décisions du Conseil d’administration. Il est composé de 15 membres, répartis en 3 collèges :

  • Un collège de 5 fondateur·rice·s : Jean Maurice Ripert, Président de Bai et Président du Conseil ; Françoise Sampermans, Ex-présidente de France générosités et Vice-présidente du Conseil ; Philippe Baetz, ex-dirigeant de l’industrie pharmaceutique ; Nicolas Baverez, Avocat à la Cour ; Claire Fradet, Directrice des Ressources Humaines chez L’Oréal.
  • Un collège de 2 partenaires institutionnels : Laura-Marie Hendricksen pour la Fondation Apprentis d’Auteuil et Martine Brousse pour l’Association  « La Voix de l’Enfant ».
  • Un collège de 8 personnalités qualifiées : Grégoire Bertrou, Avocat ; Hervé Biausser, ex-directeur de CentraleSupélec ; Didier Destremau, Ex-ambassadeur ; Mariama Diallo, Etudiante ; Dominique Guénaux, Expert en sécurité des systèmes d’information ; Pascal Houssin, Entrepreneur et investisseur ; Dominique Martin, Présidente de WITH Communication & Coaching ; Nadine Jaudet, ​Trésorière.
Le Comité d’audit

Pour garantir rigueur et transparence, le Conseil d’administration a créé un Comité d’audit qui contrôle les finances et la gestion des ressources et s’assure que :

  • La fondation est gérée en conformité avec les lois et des règles de bonne gouvernance.
  • Il existe des processus formalisés avec des contrôles adéquats sur les processus de gestion.
  • La fondation a identifié et mis en place des mesures pour minimiser les risques auxquels elle fait face.
  • La production et l’audit externe des comptes sociaux sont effectués selon la réglementation.
Le Comité de direction

Le Comité de direction est composé de la Directrice de la Fondation (nommée par le Président, après avis du Conseil d’administration) et des directeur·rice·s des départements Programmes et partenariats privés, Plaidoyer et engagement des jeunes, Collecte individuelle et Administration et finances.

Sous la responsabilité de la Directrice, le Comité de direction est chargé de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie définie par le Conseil d’administration. Il rend compte périodiquement au Bureau et au Conseil d’administration de sa mission.

Notre équipe

Notre équipe, composée d’une quarantaine de salarié·e·s et de stagiaires aussi expert·e·s que passionné·e·s, contribue chaque jour à la mise en œuvre des actions de notre ONG. La diversité des profils et des métiers constitue notre richesse, et nous permet de relever les défis de la lutte pour la défense des droits des enfants et l’égalité filles-garçons.

Directrice Générale

Anne Bideau

Directrice de l’organisation

Direction administrative et financière

Anne Le Boursicot

Directrice administrative et financière

Mark Salik

Responsable finance et contrôle de gestion

Jacqueline Faye

Responsable comptabilité

Laurent Dournaux

Responsable système d’information

Phuc TA

Infrastructure et sécurité

Ressources humaines

Claire Mizera

Responsable des ressources humaines

Lamia Beyagoub

Chargée des ressources humaines

Communication et marque

Marion Guigon-Lacroix

Responsable du pôle Communication et marque

Sabrina Weber-Gloaguen

Chargée de communication

Aurélia Bazatte

Assistante communication digitale et marque

Pauline Duchamp

Assistante communication

Relations publiques et communication d’influence

Juliette Bénet

Responsable relations publiques et communication d’influence

Clara Saam

Chargée relations publiques et communication d’influence

Claire Ley

Assistante relations publiques et communication d’influence

Collecte individuelle

Carole Léger

Directrice de la collecte individuelle

Isabelle Dalle Piagge

Directrice adjointe de la collecte individuelle en charge des relations donateurs

Hana Hmida

Data analyst

Luidji Jacobin

Responsable marketing

Marion Jerejian

Cheffe de projet marketing

Diane Dolgin

Chargée de relations donateurs

Fatéma Moula Karimdjy

Chargée de relations donateurs

Anne Thomasset

Chargée de relations donateurs

Plaidoyer et engagement des jeunes

Michelle Perrot

Directrice du plaidoyer et de l’engagement des jeunes

Laura Audouard

Chargée de plaidoyer

Agathe Sireyjol

Chargée d’animation de l’engagement des jeunes

Programmes, opérations et partenariats stratégiques

Violaine Gagnet

Directrice des programmes, opérations et partenariats stratégiques

Charlotte De Poncins

Directrice adjointe des programmes MERL

Mayela Hurtado

Responsable du pôle conformité et finances programmes

Férial Guérine

Chargée de suivi conformité et finances Moyen-Orient, Afrique de l’Est et Asie-Pacifique

Didier Seing Yadia

Chargé de suivi conformité et finances Afrique Centrale et de l’Ouest

Sirina Afoh

Chargée de suivi conformité et finances multi-pays

Giacomo Rossi

Chargé de développement de projets et de recherche de financement

Maëlle Tappon

Assistante du département POPS

Franklin Sylvester

Responsable programmes Moyen-Orient, Afrique de l’Est et Asie-Pacifique

Adrien Marcinkowski

Chargé de projets Moyen-Orient, Afrique de l’Est et Asie-Pacifique

Juliette Voland

Chargée de projets Afrique Centrale et de l’Ouest

Jennifer Olivier

Responsable des programmes humanitaires

Charline Martel

Responsable des partenariats privés

Carole Berttotilli

Chargée de partenariats privés

Eva Zettwoog

Assistante partenariats privés

Nos bénévoles

Tout au long de l’année, des bénévoles accompagnent notre ONG au sein de ses bureaux, à Pantin ou depuis leur domicile. Leur engagement et leur travail régulier nous permettent de mener à bien nos différentes missions.

Le Plan des jeunes

Le Plan des jeunes est un mouvement qui réunit en France des jeunesses engagées auprès de l’ONG Plan International France en faveur de l’égalité filles-garçons, des droits des enfants et des jeunes dans les pays en développement. Il a pour objectifs d’augmenter l’impact et la visibilité des actions de sensibilisation et de plaidoyer de notre ONG, et de mettre en œuvre le droit à la participation des enfants et des jeunes.

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