Présentation de Plan International
L’Histoire
de plan international

Tout commence par une rencontre
En 1937, en pleine guerre civile d’Espagne, John Langdon-Davies, journaliste anglais, rencontre José, un garçon errant seul dans les rues dévastées de Santander, avec un mot en poche, invitant à lui venir en aide.
John Langdon-Davies prend conscience de l’impact de la guerre sur les enfants, et organise alors l’évacuation de José, et de centaines d’autres enfants menacés par ce conflit.
Puis, durant la Seconde Guerre mondiale, il crée en Angleterre l’organisation « Foster Parents Plan for War Children », un « Plan de Parrainage pour les Enfants de la Guerre » qui a pour but d’accompagner les enfants déplacés à travers l’Europe et d’établir un lien entre un enfant orphelin et un·e adulte anglais·e. John Langdon-Davies crée ainsi le concept de parrainage.
Une ONG de solidarité internationale
Plan International, Organisation Non Gouvernementale (ONG) de solidarité internationale, œuvre pour un monde plus juste et durable qui fait progresser les droits des enfants, en particulier ceux des filles, et l’égalité entre les filles et les garçons.
Le réseau plan international
dans le monde
L’ONG Plan International France est membre de Plan International, un réseau constitué de 78 pays qui agit pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons. Actif depuis 1937, ce réseau conduit actuellement près de 2000 projets, et agit auprès de plus de 50,3 millions d’enfants dans des contextes de développement et d’urgence. Plan International est, historiquement, la première organisation de parrainage au monde.
Plan international en bref
financés grâce à la mutualisation des financements collectés par les 21 pays donateurs, dans une stratégie commune menée sur le long-terme pour garantir la pérennité des actions de Plan International auprès des enfants et de leurs communautés.
et 1,07 million de marraines et parrains.
où les programmes sont mis en œuvre via les bureaux locaux de Plan International, pour répondre au mieux aux besoins des communautés locales.
soutenant les projets mis en place et apportant une expertise supplémentaire à Plan International.
l’ong
plan international france
Exiger l’égalité entre les filles et les garçons et le respect de leurs droits fondamentaux, c’est garantir un monde plus juste et durable. Depuis sa création en 1993, L’ONG Plan International France lutte pour faire respecter les droits des enfants, en particulier ceux des filles, et l’égalité filles-garçons.
En contexte de développement ou en situation d’urgence, Plan International France intervient en Asie, Afrique et Amérique Latine en apportant aux enfants des solutions positives, co-construites avec les communautés locales et à impactes durables. L’ONG mène également, en France, un travail de plaidoyer auprès des décideurs·euse·s politiques ou institutionnel·le·s.
Nous accompagnons les enfants et leurs communautés à travers :
à l’importance des droits des enfants et à l’égalité filles-garçons, afin d’accroitre la mobilisation à nos côtés.
axés sur différents thématiques d’action : l’éducation, la formation professionnelle, la protection, les droits des filles, la santé ainsi que la participation de la jeunesse.
auprès des décideur·euse·s politiques et institutionnel·le·s pour une meilleure prise en compte des droits des enfants dans les politiques publiques.
pour financer nos programmes dans nos pays d’intervention.
L’ONG Plan International France en chiffres
35 pays de parrainage
en Afrique de l’Ouest et du centre, en Asie, au Moyen-Orient, et en Amérique Latine.
40 000 marraines et parrains, donateur·rice·s régulier·e·s
engagé·e·s à nos côtés.
709 080 personnes
accompagnées par nos programmes.
Nos combats
L’ONG Plan International France est une organisation de solidarité internationale qui lutte pour défendre les droits des enfants et en particulier ceux des filles. L’ONG lutte dans les domaines suivant : les droits des enfants, les droits des filles, l’éducation et la formation, la santé et les jeunesses actrices.

Safeguarding
La responsabilité en matière de protection des enfants et des jeunes est prise très au sérieux au sein de Plan International. C’est pourquoi, une charte mondiale de protection des enfants, ainsi qu’un système d’alerte et de signalement pour leur protection ont été mis en place. Aussi, chaque bureau national veille à prévenir toutes formes de violence à l’encontre des enfants.
Notre transparence financière
C’est la générosité du grand public, des entreprises et fondations ainsi que des bailleurs publics qui donnent à l’ONG Plan International France les moyens d’agir. Nous sommes très vigilant∙e∙s sur l’utilisation de ces fonds et communiquons régulièrement sur notre bilan financier.
Nos ambassadeurs et ambassadrices
Nos ambassadeur·rice·s utilisent leur notoriété pour soutenir nos actions. Leur engagement à nos côtés nous permet de sensibiliser un large public à la lutte pour la défense des droits des enfants et l’égalité filles-garçons.
Suivez-nous
Sur twitter
#VendrediLecture ❌ 1 fille sur 3 déclare avoir été victime de moqueries & d’humiliations à l’école à cause de ses règles selon @PlanFrance 📚 À lire : «Mes règles du Je» de Nadia Zmirli, livre qui aide les filles à vivre leur puberté & leurs règles ➡️ https://t.co/0KE7R6v4SA https://t.co/fqhXte7ENv
Il y a 12 heures
📢L’absence de contraception entraine des grossesses non-voulues et précoces qui freinent l’éducation des filles. 💪L’ONG Plan International lutte pour l’éducation des filles sur leur droit à la santé sexuelle et reproductive, afin que chacune puisse choisir son avenir ! https://t.co/xl0q6uzcSU
Il y a 12 heures
📢L’IVG est un droit fondamental. L’ONG Plan International France soutient le droit de chaque femme à disposer librement de son corps. Ensemble, luttons pour l’égalité filles-garçons ! 💪 https://t.co/AbZ64wVacl
Il y a 2 jours
#MardiConseil ❌Alors 244 M d’enfants de 6 à 18 ans ne sont toujours pas scolarisés, les incohérences du financement de la France consacré à l’éducation persistent 👉Retrouvez les explications & recommandations dans le dernier rapport @CoalEducation ↩️https://t.co/BHxTyHEuoh https://t.co/OEUpBaKZu2
Il y a 3 jours