.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Présentation de Plan International

L’Histoire
de plan international

Tout commence par une rencontre

En 1937, en pleine guerre civile d’Espagne, John Langdon-Davies, journaliste anglais, rencontre José, un garçon errant seul dans les rues dévastées de Santander, avec un mot en poche, invitant à lui venir en aide.

John Langdon-Davies prend conscience de l’impact de la guerre sur les enfants, et organise alors l’évacuation de José, et de centaines d’autres enfants menacés par ce conflit.

Puis, durant la Seconde Guerre mondiale, il crée en Angleterre l’organisation « Foster Parents Plan for War Children », un « Plan de Parrainage pour les Enfants de la Guerre » qui a pour but d’accompagner les enfants déplacés à travers l’Europe et d’établir un lien entre un enfant orphelin et un·e adulte anglais·e. John Langdon-Davies crée ainsi le concept de parrainage.

Une ONG de solidarité internationale

Plan International, Organisation Non Gouvernementale (ONG) de solidarité internationale, œuvre pour un monde plus juste et durable qui fait progresser les droits des enfants, en particulier ceux des filles, et l’égalité entre les filles et les garçons.

Le réseau plan international
dans le monde

L’ONG Plan International France est membre de Plan International, un réseau constitué de 78 pays qui agit pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons. Actif depuis 1937, ce réseau conduit actuellement près de 2000 projets, et agit auprès de plus de 50,3 millions d’enfants dans des contextes de développement et d’urgence. Plan International est, historiquement, la première organisation de parrainage au monde.

Plan international en bref

1 806 projets de développement

financés grâce à la mutualisation des financements collectés par les 21 pays donateurs, dans une stratégie commune menée sur le long-terme pour garantir la pérennité des actions de Plan International auprès des enfants et de leurs communautés.

1,35 million d’enfants parrainés

et 1,07 million de marraines et parrains.

Une présence dans 55 pays en développement

où les programmes sont mis en œuvre via les bureaux locaux de Plan International, pour répondre au mieux aux besoins des communautés locales.

39 607 organisations partenaires

soutenant les projets mis en place et apportant une expertise supplémentaire à Plan International.

l’ong
plan international france

Exiger l’égalité entre les filles et les garçons et le respect de leurs droits fondamentaux, c’est garantir un monde plus juste et durable. Depuis sa création en 1993, L’ONG Plan International France lutte pour faire respecter les droits des enfants, en particulier ceux des filles, et l’égalité filles-garçons.

En contexte de développement ou en situation d’urgence, Plan International France intervient en Asie, Afrique et Amérique Latine en apportant aux enfants des solutions positives, co-construites avec les communautés locales et à impactes durables. L’ONG mène également, en France, un travail de plaidoyer auprès des décideurs·euse·s politiques ou institutionnel·le·s.

Nous accompagnons les enfants et leurs communautés à travers :

La sensibilisation du grand public

à l’importance des droits des enfants et à l’égalité filles-garçons, afin d’accroitre la mobilisation à nos côtés.

L’accompagnement technique de programmes sur le long terme

axés sur différents thématiques d’action : l’éducation, la formation professionnelle, la protection, les droits des filles, la santé ainsi que la participation de la jeunesse.

Le plaidoyer en France

auprès des décideur·euse·s politiques et institutionnel·le·s pour une meilleure prise en compte des droits des enfants dans les politiques publiques.

La collecte de fonds

pour financer nos programmes dans nos pays d’intervention.

L’ONG Plan International France en chiffres

35 pays de parrainage

en Afrique de l’Ouest et du centre, en Asie, au Moyen-Orient, et en Amérique Latine.

40 000 marraines et parrains, donateur·rice·s régulier·e·s

engagé·e·s à nos côtés.

709 080 personnes

accompagnées par nos programmes.

Nos combats

L’ONG Plan International France est une organisation de solidarité internationale qui lutte pour défendre les droits des enfants et en particulier ceux des filles. L’ONG lutte dans les domaines suivant : les droits des enfants, les droits des filles, l’éducation et la formation, la santé et les jeunesses actrices.

Safeguarding

La responsabilité en matière de protection des enfants et des jeunes est prise très au sérieux au sein de Plan International. C’est pourquoi, une charte mondiale de protection des enfants, ainsi qu’un système d’alerte et de signalement pour leur protection ont été mis en place. Aussi, chaque bureau national veille à prévenir toutes formes de violence à l’encontre des enfants.

Notre transparence financière

C’est la générosité du grand public, des entreprises et fondations ainsi que des bailleurs publics qui donnent à l’ONG Plan International France les moyens d’agir. Nous sommes très vigilant∙e∙s sur l’utilisation de ces fonds et communiquons régulièrement sur notre bilan financier.

Nos ambassadeurs et ambassadrices

Nos ambassadeur·rice·s utilisent leur notoriété pour soutenir nos actions. Leur engagement à nos côtés nous permet de sensibiliser un large public à la lutte pour la défense des droits des enfants et l’égalité filles-garçons.

Ophélie Guillermand

En savoir plus

Kadidiatou Diani

En savoir plus

Juan Arbelaez

En savoir plus

Suivez-nous

Sur instagram