.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Histoire de Plan International

Le réseau Plan International

Plan International a été créé il y a maintenant plus de 85 ans avec pour mission de défendre et protéger les droits des enfants, en particulier ceux des filles. Aujourd’hui, Plan International est présent dans plus de 75 pays pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons.

Tout commence par une rencontre

En 1937, en pleine guerre civile d’Espagne, John Langdon-Davies, journaliste anglais, rencontre José, un garçon errant seul dans les rues dévastées de Santander, avec un mot en poche invitant à lui venir en aide. C’est de cette façon que John Langdon-Davies prend conscience de l’impact de la guerre sur les enfants et organise alors l’évacuation de José et de centaines d’autres enfants menacés par ce conflit.

Avec l’aide d’Eric Muggeridge, un travailleur humanitaire, il réfléchit à un système permettant de fournir de la nourriture, un logement et une éducation à chaque enfant dont le destin a été bousculé par la guerre civile espagnole. L’idée lui vient alors du principe de parrainage qui deviendra l’essence même de Plan International : basé sur la relation privilégiée entre un enfant et sa marraine ou son parrain, ce modèle place l’enfant au centre.

Puis, durant la Seconde Guerre mondiale, il crée en Angleterre l’organisation « Foster Parents Plan for War Children », un « Plan de Parrainage pour les Enfants de la Guerre » qui a pour but d’accompagner les enfants déplacés à travers l’Europe et d’établir un lien entre un enfant orphelin et un·e adulte anglais·e.

Dans les années 1950, l’Europe se remettant des ravages de la guerre, Plan International décide de déplacer ses actions dans les pays en développement en conservant toujours sa priorité : protéger les enfants et leur permettre de devenir des adultes libres.

Le travail de l’ONG prend alors une nouvelle tournure puisqu’il s’agit maintenant de créer des changements structurels et durables pour les enfants, leur famille et leur communauté. Ces projets commenceront en Amérique latine puis se développeront en Asie.

En 1970 « Foster Parents Plans » devient officiellement Plan International et l’organisation élargit ses programmes à l’Afrique. L’approche adopté par l’ONG est centrée sur le transfert de connaissances techniques et la création de solutions adaptées aux besoins locaux.

Le 20 novembre 1989, l’ONU ratifie La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Les 54 articles qui la composent ont été rédigés en collaboration avec Plan International et sont encore aujourd’hui le fil rouge des actions de l’ONG.

L’ONG Plan International France, elle, est fondée en 1993, pour mobiliser les marraines et les parrains français·e·s. Elles et ils sont 20 000 dès la première année, et aujourd’hui encore leur nombre ne cesse de croître.

Parrainer un enfant

Aujourd’hui, ce sont plus d’1 million de marraines et parrains dans le monde qui soutiennent 1,4 millions d’enfants en Asie, en Afrique et en Amérique.
Leur générosité permet à Plan International de mener des programmes de développement qui bénéficient chaque jour à 34,2 millions d’enfants et de jeunes
(dont 18,1 millions de filles et de femmes) sur le chemin de l’autonomie.

Suivez-nous

Sur instagram