Notre approche en matière de protection des enfants et des jeunes

Protéger les enfants et les jeunes

La responsabilité en matière de protection des enfants et des jeunes est prise très au sérieux au sein de Plan International. C’est pourquoi, une charte mondiale de protection des enfants, ainsi qu’un système d’alerte et de signalement pour leur protection ont été mis en place. Aussi, chaque bureau national veille à prévenir toutes formes de violence à l’encontre des enfants.

Plan International est pleinement déterminé à mettre fin aux violences faîtes aux enfants et, parce que nous sommes responsables envers eux, nous avons une politique de sauvegarde claire et sans équivoque.

Plan International a donc mis en place une Charte de protection de l’enfant. Cette charte régit les comportements du personnel, des partenaires, des volontaires qui s’engagent à la respecter.

Elle permet notamment de :

Sensibilisation et prévention

Nous nous assurons que tout·e·s celles et ceux qui travaillent avec nous ou s’engagent à nos côtés comprennent leurs rôles et responsabilités en matière de sauvegarde.

Nous travaillons notamment à la création d’une culture de la sensibilisation où :

La protection est respectée dans tous nos projets

Au-delà des projets menés sur le terrain, nous mettons en œuvres des normes de protection dans toutes nos publications telles que le site web ou dans nos brochures, publications et matériels publicitaires.

Tous les salarié·e·s de Plan International s’engagent à protéger les enfants et les jeunes et à signaler aux instances responsables de la protection tout abus ou suspicion d’abus.

Pour le parrainage, les lignes directrices sur la protection de l’enfance incluent des spécifications pour l’échange entre marraines et parrains et filleul·e·s : nous relisons les échanges pour éviter les contenus inappropriés et nous ne donnons jamais les adresses ni les indications de localisation géographique des enfants, nous ne transmettons pas non plus les coordonnées des marraines et parrains. Les visites sont également encadrées par du personnel formé qui veille à ne jamais mettre en danger les enfants et les jeunes, et les familles.

Contrôles et sanctions

Nous vérifions et évaluons que les mesures de protection sont bien en place, en mesurant leur efficacité et en effectuant des examens/audits de protection. En outre, nous réalisons des enquêtes auprès du personnel pour évaluer les comportements et la sensibilisation à la protection des enfants et des jeunes.

De plus, chaque pays membre de Plan International remet chaque année un rapport à l’unité centrale de protection des enfants de l’organisation qui mesure les efforts de protection des enfants à l’échelle mondiale et évalue les risques. Régulièrement, nos règles de protection sont révisées et mises à jour en fonction des conclusions des évaluations.  

Par ailleurs, nous veillons à ce que les équipes sachent clairement quelles mesures prendre en cas de problème. Si un membre du personnel, partenaire ou bénévole représente un risque ou maltraite un enfant, nous prévoyons des sanctions strictes allant de la mesure disciplinaire à l’enquête criminelle.

Suivez-nous

Sur instagram