.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

ONG de solidarité internationale

Plan International, Organisation Non Gouvernementale (ONG) de solidarité internationale, œuvre pour un monde plus juste et durable qui fait progresser les droits des enfants, en particulier ceux des filles, et l’égalité entre les filles et les garçons.

Les missions de Plan International

Plan International aspire à un monde plus juste et durable qui respecte les droits fondamentaux des enfants et garantit l’égalité entre les filles et garçons. Le réseau Plan International, présent dans 78 pays, agit ainsi pour :

  • Donner aux enfants, aux jeunes et aux communautés les moyens d’apporter des changements essentiels et durables, en combattant les causes profondes de l’exclusion, des discriminations et des injustices à l’égard des enfants et en particulier des filles.
  • Influencer le changement dans la pratique et la politique aux niveaux local, national et mondial, en nous appuyant sur notre expertise et nos connaissances des réalités auxquelles sont confronté·e·s les enfants.
  • Accompagner les enfants et les communautés lors de crises afin de pouvoir les prévenir, y répondre et les surmonter.
  • Assurer un accompagnement sécuritaire aux enfants pour leur permettre de devenir des adultes libres et informé·e·s de leurs droits.

Un réseau influent

Un réseau influent

Un réseau influent

Depuis 1937, Plan International a pour vocation l’accompagnement des enfants.
Aujourd’hui, fort de 80 ans d’expérience dans ce domaine, notre réseau est reconnu comme un acteur majeur de la solidarité internationale. Plan International a notamment acquis le statut d’expert consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, l’un des 6 principaux organes de l’ONU.

Cette influence a permis à Plan International de plaider directement auprès des décideur∙euse∙s, en particulier sur la question des droits des filles, à travers sa campagne « Because I am a Girl » lancée en 2007.

En 2012, notre organisation a obtenu de l’ONU la reconnaissance officielle du 11 octobre comme la Journée internationale des Filles.

Les programmes de Plan International dans le monde

Le périmètre d’intervention de Plan International reflète sa dimension internationale : l’organisation conduit 1 806 projets de solidarité, et développe ses actions humanitaires dans 55 pays en Afrique et Moyen-Orient, en Amérique, en Asie et en Océanie. Les projets développés par l’organisation à travers le monde impliquent directement les enfants, leurs familles et leurs communautés.

Les domaines d’action de Plan International

Une éducation inclusive et de qualité

Plan International agit pour que tous les enfants, filles comme garçons, puissent recevoir l’éducation dont ils ont besoin pour développer leur potentiel et devenir des adultes libres et émancipé·e·s.

Des compétences et un travail décent

Plan International travaille avec les jeunes, en particulier les jeunes femmes, pour qu’elles et ils puissent suivre des formations adaptées, leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur insertion dans la vie professionnelle. Nous développons leur accès à des opportunités de travail décent et qu’elles et ils auront choisi.

Une bonne santé et des droits reproductifs et sexuels

Plan International agit pour que les enfants aient accès à des services de santé de qualité. Nous travaillons pour que tous les enfants, en particulier les filles, puissent contrôler leur vie et leur corps, et qu’ils puissent prendre des décisions éclairées sur les questions d’identité, de relations et sur le choix d’avoir des enfants ou non.

La sécurité et la fin des violences

Plan International lutte pour que tous les enfants, filles comme garçons, grandissent à l’abri des violences, de la peur ou de la discrimination. Nous travaillons avec les familles, les communautés et les gouvernements pour mettre fin à toutes les formes de violences faites aux enfants, en particulier aux filles.

Les jeunes, pilotes du changement

Plan International encourage l’engagement des jeunes et leur implication dans les changements au sein de leur communauté pour qu’elles et ils puissent prendre des décisions sur les questions les concernant et concernant leur avenir.

Agir par le parrainage

Plan International s’engage auprès des enfants grâce au parrainage pour défendre et promouvoir leurs droits.

Aujourd’hui, plus de 32 000 marraines et parrains accompagnent un enfant avec l’ONG Plan International France pour agir directement sur ses conditions de vie et celles de sa communauté.

En parrainant un enfant avec Plan International, vous agissez pour son éducation, sa santé et sa protection : construction d’écoles, accès à l’eau potable et à des soins médicaux de qualité, sensibilisation à ses droits… Vous investissez ainsi durablement dans l’avenir de votre filleul·e.

Le don en confiance

Le Don en Confiance a accordé son label à l’ONG Plan International France. Le Don en Confiance, organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, exerce la mission de contrôle de l’appel public à la générosité basé sur des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement, et de respect des donateurs, personnes physiques ou morales.

Suivez-nous

Sur instagram