Transparence financière

C’est la générosité du grand public, des entreprises et fondations ainsi que des bailleurs publics qui donnent à l’ONG Plan International France les moyens d’agir. Nous sommes très vigilant∙e∙s sur l’utilisation de ces fonds et communiquons régulièrement sur notre bilan financier.

D’où viennent les fonds ?

Pour mener des programmes de développement dans nos pays d’intervention, nous avons besoin de fonds. Ces fonds proviennent des dons (réguliers ou ponctuels), du parrainage d’enfants et des subventions publiques et privées.

Sur l’année 2020-2021 :

  • 59,6 % de nos ressources ont été collectés auprès du grand public.
  • 5,8 % de nos ressources sont issues d’entreprises et d’institutions.
  • Les subventions publiques atteignent 6 615 768€.

Où vont les fonds ?

Les dépenses de l’ONG Plan International France sont majoritairement consacrées à nos missions sociales dans nos pays d’intervention.

Sur l’année 2020-2021, 16 251 435€ ont été affectés à nos missions sociales, soit 86,7 % de nos emplois. Les frais de recherche de fonds et les frais de fonctionnement représentent 13,2 % des emplois.

Notre rapport moral d’activité

Vous souhaitez en savoir plus sur notre bilan financier, notre organisation, nos missions et nos résultats ? Découvrez notre rapport moral d’activité 2020-2021.

Quels contrôles ?

Plan International gère les fonds disponibles en toute transparence. L’audit et le contrôle des activités et des comptes s’effectuent à différents niveaux.

Dans nos pays d’intervention

Plan International a mis en place des systèmes de contrôle et de transparence répondant aux normes les plus élevées en matière de planification financière et de compte-rendu d’activité. Leur efficacité nous donne une grande crédibilité sur la scène internationale, comme dans les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Chaque programme est contrôlé par une équipe d’audit interne, gérée au niveau international.

En France

Le Conseil d’administration adopte le rapport qui lui est présenté annuellement sur la situation morale et financière de la fondation.

Pour garantir rigueur et transparence, le Conseil d’administration a créé un Comité d’audit, constitué de 4 membres, dont 3 membres du Conseil d’administration.

Nos comptes sont vérifiés annuellement par le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers. « Nous, Cabinet PricewaterhouseCoopers, certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle au résultat des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que la situation financière et de patrimoine de Plan International France à la fin de cet exercice. »

Consulter le rapport du commissaire aux comptes 2021.

Don en confiance

L’ONG PLan International France est labellisée « Don en Confiance » organisme de labellisation et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité publique.

Le label « Don en confiance » certifie que les dons sont faits en toute transparence, et que les comptes sont certifiés.

Il est délivré par le Comité de la Charte, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.

Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du Comité sont :
– Le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée
– La rigueur de la gestion
– La qualité de la communication et des actions de collecte de fonds
– La transparence financière.

En juin 2020, le Don en Confiance a renouvelé son label à l’ONG Plan International France, pour une durée de 3 ans, jusqu’en juin 2023.



Suivez-nous

Sur instagram