Parrainée à 6 ans, je m’engage avec Plan International au Guatemala à 22 ans
Elizabeth avait 6 ans quand elle a été parrainée par Plan International. Adolescente, elle s’est engagée auprès de notre organisation pour défendre l’égalité filles-garçons. Et aujourd’hui, à 22 ans, elle travaille pour notre ONG au Guatemala, elle est adjointe au parrainage, ce qui finance ses études à l’université. Témoignage.
MES PARENTS M’ONT TOUJOURS SOUTENUE
Ma mère et mon père, qui avaient dû quitter l’école trop tôt, s’étaient toujours promis que leurs enfants auraient plus de chance qu’eux.
Pour obtenir conseils et aide pour élever ses enfants et comprendre quels étaient leurs droits, ma mère a rejoint le Réseau de protection l’enfance de Plan International. Aussi, lorsque j’ai parlé de participer au groupe des jeunes, elle a tout de suite été d’accord.
Dans ce groupe, j’ai beaucoup appris. J’ai développé ma capacité à parler en public. Avant, j’étais gênée parce que je n’étais pas sûre de moi. Maintenant je sais que mes idées sont justes et que je dois les partager avec d’autres.
J’AI LE DROIT DE CHOISIR MA VIE
Souvent, les filles de ma communauté emménagent avec leur petit ami vers l’âge de 13 ans. Et il est courant qu’à l’âge de 17 ans, elles reviennent vivre chez leurs parents avec 3 enfants à charge, parce qu’elles ont été abandonnées par leur partenaire.
« Avec Plan International, j’ai appris à dire non, personne n’a le droit de me forcer à faire ce que je ne veux pas faire. »
Moi, j’ai eu la chance d’apprendre quels sont mes droits et devoirs. Je sais par exemple que je peux faire le choix de ne pas me marier trop jeune. Grâce aux ateliers de Plan International sur la santé sexuelle et les droits reproductifs, j’ai appris à dire non, j’ai appris que personne n’a le droit de me forcer à faire ce que je ne veux pas faire. C’est à moi de choisir le genre de vie que je veux pour moi et ma famille.
NOUS SOMMES LA VOIX DE TOUTES LES FILLES
Avec mon groupe de jeunes, nous nous considérons comme des porte-parole pour l’égalité des sexes. Nous avons voyagé à travers le pays pour partager nos expériences et, en même temps, découvrir comment sont traités les garçons et les filles dans les différentes communautés.
Nous sommes la voix de toutes les filles que nous rencontrons. Nous avons pu parler librement des problèmes qui menacent les filles, tels que la violence et le mariage des enfants. Comme à Carchá dans le centre du pays où nous avons participé à un événement avec le maire.
J’AIME BEAUCOUP MON TRAVAIL CHEZ PLAN INTERNATIONAL
J’ai commencé à travailler avec Plan International à Jalapa dans le sud-est en tant que consultante, et maintenant je suis au bureau de Plan International à Guatemala, la capitale.
Je suis assistante au service du parrainage. Mon travail consiste à recevoir et enregistrer tous les documents de parrainage et les photographies. J’aime mon travail ici. J’ai beaucoup appris et je me sens très responsable, car toute erreur peut créer des problèmes pour les enfants parrainé·e·s et leurs marraines et parrains.
Ce travail me permet de payer mes études à l’université de Jalapa. Je veux devenir psychologue et obtenir un emploi stable pour soulager les gens qui ont des problèmes psychologiques.
S’impliquer avec Plan International est un excellent moyen d’aider les jeunes et leurs parents. J’ai moi-même pu constater que les adultes pouvaient changer d’avis de manière significative concernant l’éducation des filles et l’égalité des droits entre les filles et les garçons.
Actualités
Comment le parrainage permet de briser les stéréotypes de genre et les tabous
Grâce au parrainage, j’ai évité le mariage forcé
Le parrainage renforce les droits des filles indigènes en Équateur
Mes parrains m’ont aidé à terminer l’école
Changer des vies grâce au parrainage
Suivez-nous
Sur twitter
💪Tous les jours les filles & les femmes luttent contre les stéréotypes de genre pour choisir leur avenir. Alors qu’elles restent sous-représentées sur le marché du travail, @PlanFrance encourage leur insertion professionnelle. 👊Ensemble, luttons pour l’égalité filles-garçons ! https://t.co/xZ7FtdJMUb
Il y a 6 heures
#VendrediLecture | 📚À lire: « Sois jeune et tais-toi » de @salomesaque 👊Contre les idées reçues sur les jeunes et l’image médiatique qui leur est attribuée, ce livre offre une représentation réaliste et actuelle d’une jeunesse plus engagée que jamais ! 👉https://t.co/3dhK1Ur9od https://t.co/oDPs2DZpJx
Il y a 6 heures
💬 »Le droit à une éducation inclusive & de qualité est vital. L’UE + les États membres doivent prioriser le financement de l’éducation dans l’urgence » @FatimHaidarad @PlanWACA lors du #EHF2023 📢L’éducation en situation de crise doit atteindre 10 % du budget humanitaire de la 🇫🇷 https://t.co/OdhbVI6U5c
Il y a 7 heures
💬 « Les petits garçons occupent 80% à 85% des espaces de récréation, au détriment des petites filles. » 👏 @strasbourg met en place un budget sensible au genre, étape essentielle vers l’égalité ! 👉 Retrouvez l’article de @nathstey dans @lemondefr : https://t.co/yeKCM6PrB4
Il y a 2 jours