Les mutilations génitales féminines sont une violation des droits des filles et des femmes qui engendrent de graves séquelles tout au long de leur vie. Pourtant, des millions de filles sont encore aujourd’hui victimes de cette pratique néfaste. Ensemble, mobilisons-nous pour qu’aucune fille se soit excisée !
Quelques chiffres
200 millions
de filles et de femmes dans le monde ont été excisées.
3 millions
de filles sont menacées d’être excisées tous les ans.
53 000
de femmes seraient excisées en France.
Une violation brutale des droits des filles
Les mutilations génitales féminines ou excisions désignent l’ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins extérieurs ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales.
L’excision constitue une violation brutale des droits humains et de l’intégrité physique et morale des filles et des femmes qui a des conséquences directes violentes sur leurs vies et peuvent provoquer des séquelles à long terme.
La pression sociale, le tabou autour du sujet, le manque d’information sur ses conséquences pour la santé, les croyances et les superstitions très ancrées dans les communautés etc. font de l’excision une des pratiques traditionnelles néfastes les plus difficiles à éradiquer au monde.
Les conséquences sur la vie des filles sont catastrophiques : problèmes vaginaux, infections, complications lors des grossesses et accouchements etc. L’excision peut entrainer la déscolarisation des filles dans les cas où elle est suivie d’un mariage forcé.
Les actions de Plan International pour lutter contre l’excision
Afin de lutter contre ce fléau, Plan International se mobilise pour lutter contre cette violation des droits des filles.
Plan International mène des actions de sensibilisation auprès des communautés et des familles sur les conséquences de cette pratique sur la vie des filles. Un travail de plaidoyer est mené auprès des gouvernements afin de faire évoluer la loi et qu’elle interdise cette pratique mais aussi pour qu’ils mettent en place des actions pour favoriser son abandon.
Il est urgent d’éradiquer cette pratique traditionnelle néfaste qui prive les femmes et les filles de leur droit à être protégées des violences et à disposer librement de leur corps !
Actualités
Les filles en première ligne dans la bataille contre l’excision en Guinée
La jeunesse militante contre l’excision systématique
Apprendre la vérité sur l’excision a permis à Marwa d’y échapper
La nouvelle génération en première ligne pour lutter contre l’excision
Protéger les filles des dangers des mutilations génitales féminines
Suivez-nous
Sur twitter
💪Tous les jours les filles & les femmes luttent contre les stéréotypes de genre pour choisir leur avenir. Alors qu’elles restent sous-représentées sur le marché du travail, @PlanFrance encourage leur insertion professionnelle. 👊Ensemble, luttons pour l’égalité filles-garçons ! https://t.co/xZ7FtdJMUb
Il y a 5 heures
#VendrediLecture | 📚À lire: « Sois jeune et tais-toi » de @salomesaque 👊Contre les idées reçues sur les jeunes et l’image médiatique qui leur est attribuée, ce livre offre une représentation réaliste et actuelle d’une jeunesse plus engagée que jamais ! 👉https://t.co/3dhK1Ur9od https://t.co/oDPs2DZpJx
Il y a 5 heures
💬 »Le droit à une éducation inclusive & de qualité est vital. L’UE + les États membres doivent prioriser le financement de l’éducation dans l’urgence » @FatimHaidarad @PlanWACA lors du #EHF2023 📢L’éducation en situation de crise doit atteindre 10 % du budget humanitaire de la 🇫🇷 https://t.co/OdhbVI6U5c
Il y a 6 heures
💬 « Les petits garçons occupent 80% à 85% des espaces de récréation, au détriment des petites filles. » 👏 @strasbourg met en place un budget sensible au genre, étape essentielle vers l’égalité ! 👉 Retrouvez l’article de @nathstey dans @lemondefr : https://t.co/yeKCM6PrB4
Il y a 2 jours