Plan International vous invite Mercredi 12 août 2020 à 14h au lancement digital de son nouveau rapport Une Plateforme d’Action pour les Filles : Un Programme pour les Filles à Pékin +25 et Au-delà.

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, mercredi 12 août 2020, dont le thème de cette année est « L’engagement des jeunes pour une action mondiale », l’ONG Plan International va partager dès 14h les principaux résultats de son nouveau rapport intitulé Une Plateforme d’Action pour les Filles : Un Programme pour les Filles à Pékin +25 et Au-delà
Réalisé sous la forme d’une enquête auprès de plus de 700 adolescentes (14-19 ans) originaires de 12 pays différents, il présente les priorités identifiées qu’elles souhaitent voir aborder lors de la commémoration du 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin.

Pékin + 25 : L’opportunité d’entendre les voix et les priorités des filles

Bien que le Forum Génération Egalité – rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes en partenariat avec la société civile – ait été reporté en raison de la pandémie de Covid-19, cet été marque les 25 ans de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin. Ce programme mondial est reconnu comme une référence internationale en matière de droits des femmes et d’égalité femmes-hommes. Pour autant, au moment de son adoption en 1995, la participation des filles et l’inclusion de leurs droits y étaient largement absentes.
Vingt-cinq ans plus tard, l’égalité de genre et les droits des filles vont de pair. L’une ne peut être atteinte sans l’autre. Cet anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin constitue donc l’opportunité de s’assurer que les voix et les priorités des filles sont entendues au sein de ce mouvement mondial.

Participation et prise en compte des priorités des filles

Le rapport Une Plateforme d’Action pour les Filles présente un double objectif : il a vocation à promouvoir une participation active des filles et des jeunes aux processus décisionnels tels que celui de Pékin +25 et à permettre aux filles interrogées de partager leurs priorités aux dirigeant.e.s engagé.e.s dans le mouvement Génération Egalité.
Au sein de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, les filles consultées ont identifié 4 domaines d’actions qu’elles considèrent comme prioritaires : 
–    Les violences fondées sur le genre
–    Les droits en matière de santé sexuelle et reproductive (DSSR) et l’autonomie corporelle 
–    La justice économique
–    Le leadership féministe

Rejoignez cette initiative !

Rendez-vous mercredi 12 août 2020 à 14h pour le lancement du rapport Une Plateforme d’Action pour les Filles. Entièrement digital, il sera animé par de jeunes leaders de multiples pays (Bolivie, Kenya…) et des décideur.se.s de différentes organisations.
Vous aussi, rejoignez cette initiative intergénérationnelle, inscrivez-vous pour assister au lancement du rapport : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfMp-HgjqZVHB6Sx9i9p6BagMldzBWoDqQaXGPF0BoOeRewcw/viewform

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Filles, femmes et changements climatiques : une double peine à combattre

Changement climatiqueDroit des enfantsDroits des filles
Les catastrophes, les sécheresses, les inondations, l’insécurité alimentaire… Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font de plus…

Suivez-nous

Sur Instagram