Encore 132 millions de filles n’ont pas accès l’école, soit 1 fille sur 5. Autant de possibilités de changer le monde. A l’occasion de la Journée internationale des filles, l’ONG Plan International France se mobilise pour montrer que l’éducation des filles est la solution pour bâtir une société plus juste. Il est temps de montrer que le potentiel se conjugue aussi au féminin : le 11 octobre, libérons le #PotentiELLE des filles grâce à l’éducation !

Quelques chiffres

132 millions

de filles âgées de 6 à 17 ans sont encore privées d’école.

1 fille sur 5

ne va pas à l’école dans les pays en développement.

743 millions

de filles ont été déscolarisées au plus fort de la crise du COVID-19.

L’importance de l’éducation des filles

L’éducation est un droit fondamental garanti par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui permet à chaque enfant de s’épanouir pleinement tant, dans sa vie personnelle qu’en tant qu’acteur·rice du changement dans son pays. Pourtant, ce droit est encore refusé à 132 millions de filles dans le monde.

Les freins à l’éducation des filles sont nombreux et variés : mariages forcés, grossesses précoces, travail forcé, esclavage domestiques, violences etc. Eloignées du système scolaire, les filles sont ainsi privées de la chance de montrer l’étendue de leur potentiel.

Les bénéfices de la scolarisation des filles sont pourtant avérés et profitent à toutes et tous. Une fille scolarisée peut plus facilement sortir de la pauvreté, faire entendre sa voix et participer aux prises de décisions et au développement de son pays.

Une fille sensibilisée à l’importance de l’éducation deviendra une femme qui veillera ce que ses enfants aient une éducation de qualité et lutte ainsi à son tour contre les discriminations dont sont victimes les filles.

Le 11 octobre, libérons leur #PotentiELLE

Depuis le 15 décembre 2011, l’ONU a reconnu officiellement le 11 octobre comme Journée internationale des filles, grâce notamment au long travail de plaidoyer mené par Plan International. Depuis, tous les pays du réseau Plan International se mobilisent chaque année pour faire entendre la voix des filles et défendre leurs droits.

Cette année, l’ONG Plan International France profite de cette journée pour réaffirmer l’éducation comme principal levier d’émancipation des filles et appelle à libérer le #PotentiELLE des filles du monde entier, pour que chacune puisse devenir une femme libre demain.

Nos actions en faveur de l’éducation

Grâce à des projets en faveur de l’éducation dans les pays d’intervention, Plan International soutient concrètement la scolarisation des filles : sensibilisation des communautés, distribution de fournitures, formation des enseignants, réhabilitation d’écoles et appui à l’insertion professionnelle.

En parrainant une fille avec Plan International France, vous participez directement à la sensibilisation de l’ensemble de sa communauté à l’importance de l’égalité entre les filles et les garçons. Chacun des programmes de parrainage vise à renforcer l’autonomie des femmes et des jeunes filles, d’abord à l’école puis dans la vie sociale et professionnelle. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Ensemble, libérons le #PotentiELLE des filles. Faites partie du Plan, parrainez une fille !

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Filles, femmes et changements climatiques : une double peine à combattre

Changement climatiqueDroit des enfantsDroits des filles
Les catastrophes, les sécheresses, les inondations, l’insécurité alimentaire… Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font de plus…

Suivez-nous

Sur Instagram