Du sport à l’écriture, en passant par des ateliers de sensibilisation sur la précarité menstruelle… voici les 3 thématiques de projets développés l’année dernière par les lauréat·e·s de l’appel à projets du Plan des Jeunes pour sensibiliser à l’égalité de genre dans le monde. Découvrez leurs réalisations et inspirez-vous de leurs actions solidaires pour agir vous aussi en faveur de l’égalité de genre pour les enfants et les jeunes !

Le sport comme un vecteur d’inclusion

SPOR’FILLES, le projet porté par Amina aux côtés de l’association HAND’JOY favorise l’inclusion sociale et l’égalité des chances pour les filles et les jeunes femmes à travers le sport. Grâce au financement obtenu, l’association a organisé des séances d’initiation au sport animées par des professionnel·les et des témoignages de sportives dans des écoles primaires et des collèges de Seine-Saint-Denis. Pendant les 6 séances, les filles et jeunes femmes ont découvert des activités physiques et sportives et ont rencontré des actrices du monde du sport de haut niveau qui leur ont partagé leurs histoires inspirantes.

« C’était important de raconter mon histoire et que malgré toutes les embuches que j’ai eues dans mon parcours, j’ai quand-même réussi à devenir une sportive professionnelle. Le message qu’on veut passer à travers l’association et le projet, c’est d’aller parler aux jeunes filles et leur dire que, certes, le chemin ne va pas être facile mais on peut toujours réussir ! », témoigne Amina, à l’origine de l’action.

Le projet confirme : bien plus qu’une simple activité physique, le sport est un vrai vecteur d’inclusion sociale et une occasion de véhiculer un message d’espoir à une jeunesse féminine qui peine à croire en son avenir !

Ecrire pour découvrir

Le projet « Parrain de cœur » porté par Pauline, Carl et Valérie de l’association Les Amis de Creuset, utilise la correspondance comme un levier de sensibilisation aux droits des enfants. L’idée est simple : organiser une correspondance entre des étudiant·e·s et les enfants suivis par l’ONG Creuset Togo. Une fois les parrains et les marraines recruté·e·s, ils et elles ont pu assister à des ateliers pour non seulement écrire des lettres, mais aussi mieux comprendre les enjeux de la protection des droits des enfants en Afrique, et par la même occasion, saisir le parcours de leurs filleul·le·s.

Au travers des mots, des encouragements, des dessins et des photos glissées dans les lettres, les étudiant·e·s ont partagé les valeurs qui leur sont chères : l’égalité entre filles et les garçons, le respect et l’importance de l’éducation.

Un projet gagnant-gagnant qui a favorisé un enrichissement mutuel : la découverte de la situation des enfants au Togo par les étudiant·e·s et la meilleure connaissance de leurs droits par les enfants. En plus, sans aucun frais à engager, cette action a favorisé l’engagement de tou·tes·s les jeunes, quels que soient leurs moyens, en leur offrant la possibilité de prendre plus facilement part à des actions solidaires en France.

 « Permettre à des personnes qui ne seraient jamais entrées en contact autrement de construire quelque chose ensemble au travers de cette correspondance, c’est ce qu’il y a de plus beau dans ce projet. », résume Valérie, présidente des Amis de Creuset.

Lever les tabous sur les règles

Parce que la précarité menstruelle constitue une forme de violence que subissent les filles et jeunes femmes et représente un obstacle à leur éducation, Horoh a décidé d’agir pour défendre leurs droits et lutter en faveur de l’égalité de genre.

Son projet « Changeons les règles ! » vise à sensibiliser les jeunes lycéen·ne·s d’Île-de-France sur le l’hygiène et la précarité menstruelle existante en France et dans les pays en voie de développement.

À travers un atelier collaboratif et des outils ludiques que Horoh a pensé et construit elle-même, le projet a mis la question des règles sur la table, et a permis de déconstruire les préjugés et tabous liés aux règles pour dire qu’aucune fille ne devrait manquer l’école en raison de son genre.

Dans le cadre de son projet, elle a notamment participé au forum associatif « Mon corps m’appartient » organisée par la Ville de Noisy-le-Sec à l’occasion de la semaine de lutte contre les violences à l’égard des femmes. Ce fut l’occasion de sensibiliser un public plus large sur cette thématique et de rencontrer d’autres acteurs et actrices du domaine de la santé et de la solidarité.

« Si je parle aujourd’hui de la précarité menstruelle, c’est parce que c’est quelque chose que j’ai vécu et que malheureusement il y a encore beaucoup de jeunes filles qui continuent de le vivre. Pour moi, s’engager c’est porter la voix de ces jeunes filles-là, participer à la réduction de ces inégalités et participer au monde meilleur que l’on souhaite pour tout le monde ! », conclut Horoh par un message d’encouragement.

Vous aussi vous souhaitez d’agir en faveur de l’égalité filles-garçons dans le monde ? Déposez votre projet avant le 15 février pour tentez de gagner jusqu’à 1 000 € !

Suivez-nous

Sur Instagram