« Et si on parlait ? », c’est le podcast qui bouscule les idées reçues et donne la parole à celles et ceux qui ne sont pas assez entendu·es. Prépare-toi à plonger dans des discussions engagées autour de sujets cruciaux liés au féminisme et aux droits des enfants. Animé par la jeunesse engagée du Plan des Jeunes, chaque épisode promet une exploration captivante d’une trentaine de minutes de sujets qui ne sont à nos yeux pas encore assez traités, le tout dans un espace chaleureux et sûr. Avec la participation de professionnel·les chevronné·es, de chercheur·ses ou encore de jeunes activistes, nous aborderons chaque sujet sous un angle international et à la fois nationale, pour une perspective globale toujours enrichissante.
Rejoins-nous pour des conversations stimulantes, des réflexions profondes et un engagement sans faille en faveur d’un monde plus juste et équitable. Parce que, après tout, « Et si on parlait de ? » est bien plus qu’un simple podcast : c’est une invitation à la réflexion et à l’action.
Episode n°1 : Et si on parlait de l’éducation au consentement ?
Notre premier épisode traite de l’éducation au consentement et est modéré par Véïa, membre du Plan des Jeunes depuis octobre 2022. Elle aborde cette thématique aux côtés de :
- Duru, membre du Plan des Jeunes ayant grandi en Turquie, qui témoigne sur comment est traitée la question du consentement dans des sociétés patriarcales
- Fabrice, responsable des programmes Afrique de l’Ouest et centrale chez Plan International France, qui explique comment agissent les ONG sur le terrain
- Lucylle, militante et assistante d’éducation dans un collège, qui partage comment aborder cette question parfois sensible avec les jeunes
Les 3 interventions permettent de découvrir les défis à relever et d’identifier ensemble des solutions pour parvenir à mettre en place une éducation sexuelle respectueuse et éclairée. Un échange riche en perspectives et en espoir pour un avenir meilleur !
Episode n°2 : Et si on parlait du cyber harcèlement ?
La violence de genre est omniprésente, que ce soit dans les écoles, au travail, dans l’espace public mais aussi en ligne. Parce que le cyberharcèlement est aussi une forme de violence, le Plan des Jeunes a décidé de mettre ce sujet en lumière dans le cadre d’un nouvel épisode de son podcast « Et si on parlait ? ».
Qu’est-ce que le cyberharcèlement et par quoi s’explique ce phénomène ? Quelles sont les sanctions encourues en cas d’abus ? Comment réagir en tant que victime ou témoin ?
Isabelle, assistante d’éducation dans un lycée, Hajar, militante et co-fondatrice de l’association qui lutte contre le cybersexisme StopFicha, et Favour, membre du Plan des Jeunes, vous livrent leurs témoignages dans cet épisode.
Episode n°3 : Et si on parlait du repassage des seins ?
Au Cameroun, près d’une femme sur quatre aurait subi le repassage des seins dans son enfance. Cette pratique, souvent méconnue, touche particulièrement certaines régions du pays, bien que son ampleur varie selon les zones géographiques et les groupes culturels.
Pourtant, malgré l’ampleur du phénomène, très peu d’études ont été réalisées, laissant de nombreuses survivantes sans accompagnement ni reconnaissance.
Le Plan des Jeunes a décidé de briser le silence et de dénoncer cette pratique néfaste.
Cet épisode te permettra d’en savoir plus sur les causes et les conséquences du repassage des seins, d’écouter des témoignages poignants de survivantes, ainsi que de découvrir les coulisses de ce projet devenu possible grâce à Plan International France et Plan International Cameroun.
Episode n°4 : Et si on parlait de l’engagement des hommes pour l’égalité de genre ?
Quelle est la place des garçons et des hommes dans la lutte pour les droits des filles et l’égalité de genre ? Pourquoi s’engagent-ils ? Comment en parlent-ils ? Et surtout, comment faire en sorte de bouger les lignes en les incluant dans le combat, sans parler à la place des filles ?
Dans cet épisode, Auel Mitchiel, Saïfoudine et Dominique prennent la parole, partagent leurs réflexions, leurs doutes, leurs prises de conscience… et racontent comment, chacun à leur manière, ils ont choisi de s’engager. Trois âges, parcours et des expériences d’engagement très différents, mais ce qui les rassemble aujourd’hui, c’est leur volonté commune de faire avancer l’égalité de genre et les droits des filles.
Un épisode qui fait réfléchir, qui questionne… et qui donne envie d’agir.