Tu es à la recherche d’une association pour t’engager en cette nouvelle année universitaire ? Tu veux agir pour les droits des filles et l’égalité de genre dans le monde, au sein d’une communauté engagée ? Rejoins le Comité du Plan des Jeunes en devenant bénévole pour une année universitaire !
Le Plan des Jeunes et son Comité : qui sommes-nous ?
Le Plan des Jeunes est un mouvement de plus de 750 jeunes bénévoles qui se mobilisent partout en France pour promouvoir les droits des filles et l’égalité de genre dans le monde, aux côtés de l’ONG Plan International France. Ils et elles sensibilisent le public lors de festivals, d’ateliers participatifs, à travers des podcasts, des micros-trottoirs ou des campagnes de communication sur les réseaux sociaux. Cette année, leur mobilisation a permis de sensibiliser directement plus de 1 200 personnes et d’en toucher plus de 20 000 en ligne !
Au cœur de ce mouvement agit un Comité composé d’une vingtaine de jeunes activistes résidant en Ile-de-France qui s’engagent sur une année universitaire. C’est pour cette mission que nous recrutons aujourd’hui !
La mission qu’on propose
Nous proposons un espace de formation et d’engagement, sûr et inclusif, qui te permettra de mettre en place des projets, de l’idée jusqu’à la mise en œuvre ! Concrètement, au sein du Comité du Plan des Jeunes tu pourras :
- Animer des ateliers de sensibilisation sur l’égalité de genre dans des écoles, universités et lors de festivals ou forums.
- Créer des campagnes en ligne et des outils pédagogiques comme des podcasts, des jeux etc. pour faire passer un message d’égalité.
- Participer et animer des rencontres avec des militant·es d’ici et d’ailleurs.
- Découvrir la gouvernance d’une ONG en assistant aux Conseils d’administration en tant qu’observateur·rice.
- Découvrir notre plaidoyer et le soutenir en fonction des opportunités.
- Proposer d’autres idées de projets en faveur des droits des filles dans le monde que tu pourras monter en collectif.
Pourquoi nous rejoindre
L’engagement au Plan des Jeunes et son Comité t’offrira l’opportunité de :
- Booster tes connaissances et compétences en solidarité internationale, droits des filles et égalité de genre, montage de projet, communication, campagnes, techniques de sensibilisation, prise de parole en public, plaidoyer grâce aux formations et à la mise en pratique.
- Rencontrer d’autres jeunes engagé·es, de France et d’ailleurs, qui partagent tes valeurs.
- Bénéficier d’un accompagnement professionnel de l’équipe de Plan International France.
- Vivre plein de moments funs et conviviaux ! 🙂
Comment nous rejoindre
Pour candidater à la promotion 2025-2026 du Comité du Plan des Jeunes, il suffit de cocher les cases suivantes :
- Vouloir agir pour les droits des filles, et plus largement des enfants et des jeunes, et l’égalité de genre dans le monde.
- Avoir entre 18 et 25 ans.
- Etre prêt·e à s’engager sur au moins une année universitaire, à partir de mi-octobre.
- Résider en Île-de-France.
Aucune expérience n’est requise : le seul critère du recrutement, c’est ta motivation et la disponibilité pour la mission. Tu te reconnais dans ces critères ? Remplis le formulaire de candidature ci-dessous avant le 6 octobre pour faire partie de la nouvelle promo du Comité du Plan des Jeunes (nous t’encourageons à ne pas attendre la dernière minute car les candidatures sont traitées au fur et à mesure) ! Une fois le formulaire rempli, nous te proposerons un échange de 30 minutes en visio pour mieux se connaitre, et comprendre tes motivations pour nous rejoindre.
Le Plan des jeunes favorise la mixité de genre au sein du mouvement et encourage les candidatures masculines ! Agir pour l’égalité, c’est construire un monde juste et durable pour tous·tes.
Ce que l’engagement implique
S’engager comme bénévole au sein du Comité du Plan des Jeunes, c’est bien plus qu’un simple coup de main ponctuel : c’est une aventure collective, enrichissante, mais aussi un engagement dans la durée. Voici ce que cela implique concrètement :
- t’engager pour une année universitaire, jusqu’à la mi-octobre 2026.
- T’impliquer sur au moins 1 projet dans l’année. En fonction de l’ampleur du projet, il faudra compter quelques séances de préparation qui sont organisées selon les disponibilités des membres.
- Participer aux temps forts obligatoires : la journée d’intégration le samedi 18 octobre, une journée de formation le samedi 15 novembre et des formations en semaine en soirée entre octobre et début janvier.
- Participer à une réunion mensuelle en présentiel (2 heures en soirée en semaine tous les mois à partir de décembre) pour faire le point sur l’avancée des projets, échanger sur les nouvelles opportunités et passer un bon moment ensemble.
Tu as d’autres questions ? N’hésite pas à revenir vers nous : plandesjeunes@plan-international.org.
T’arrives trop tard ? Tu peux toujours rejoindre le Plan des Jeunes en tant que membre simple via ce lien, pour te mobiliser sur des missions ponctuelles !
Les bénévoles témoignent
Avec le Plan des Jeunes, on a la possibilité de mettre en place des actions concrètes tout en étant encadré·es par des professionnel·les, et c’était totalement ce que je recherchais.
J’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes avec des parcours différents, mais toutes engagées pour la même cause.
Le Comité du Plan des Jeunes m’a fourni un espace libre où je peux encore faire entendre ma voix en tant que jeune engagée pour l’égalité de genre à travers le monde.
L’égalité n’est pas seulement une question de femmes, mais une responsabilité partagée qui nous concerne tous·tes.