Plan International France dénonce l’adoption d’un amendement à la loi irakienne sur le statut personnel, qui rend possible les mariages d’enfants. L’ONG demande son retrait immédiat.

Plan International France exprime son inquiétude suite à l’adoption par le Parlement irakien d’un amendement ouvrant la voie aux mariages forcés de mineures.

Adopté le 21 janvier dans le cadre d’une réforme de la loi sur le statut personnel, ce texte accorde aux autorités religieuses le pouvoir d’encadrer les mariages. Jusqu’à présent, cette décision relevait de l’Etat, garantissant ainsi une protection juridique aux femmes. La loi fixait l’âge légal du mariage à 18 ans.

En confiant désormais cette compétence aux instances religieuses, cet amendement remet en cause la protection légale dont bénéficiaient les femmes et les enfants. En effet, certaines autorités religieuses pourraient autoriser l’union dès l’âge de 9 ans, ce qui reviendrait à légaliser les mariages forcés et précoces des enfants. Ces pratiques néfastes exposent souvent les filles à des violences physiques, sexuelles, ainsi qu’à des grossesses non désirées. «Ce texte ouvre la voie à la violation des droits fondamentaux des filles, à leur enfermement dans des vies de violence et de servitude », déplore Anne Bideau, directrice générale de Plan International France. En outre, des amendements suppriment les protections en matière de divorce, de garde d’enfants et d’héritage pour les femmes.

L’ONG demande au gouvernement de retirer ces textes et soutient la société civile irakienne ainsi que les organisations défendant les droits des femmes, qui font front commun contre ces mesures. « Nous exigeons que tous les gouvernements adoptent et appliquent des lois qui protègent les enfants – en particulier les filles – des effets néfastes du mariage précoce, afin de construire un monde plus sûr et plus égalitaire pour tous », insiste Bhagyashri Dengle, directrice régionale de Plan International pour en Asie. Ensemble, nous devons garantir aux filles un avenir où elles pourront vivre librement.

Pour tout complément d’information et demande d’interview, merci de contacter l’équipe presse de l’ONG Plan International France.

Actualités

Tremblement de terre de magnitude 7,7 au Myanmar : une nouvelle crise humanitaire

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitaires
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar (la Birmanie) vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures, en …

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Retour sur notre participation au Marathon de Paris 2025

FranceDroit des enfantsPlan International
Dimanche 13 avril 2025, Plan International France a participé pour la seconde fois au Marathon de Paris ! Comme chaque année, des coureurs et coureuses…

Fatima Hassouneh, jeune photojournaliste palestinienne, tuée avec sa famille à Gaza

Plan International
Plan International est profondément choquée et attristée par la mort de Fatima Hassouneh, une jeune photojournaliste palestinienne de 24 ans, tuée avec…

Suivez-nous

Sur Instagram