22 août 2025
Alors que la famine s’installe à Gaza, mettant en péril plus d’un million d’enfants, Plan International exige un cessez-le-feu immédiat et un accès humanitaire sans restriction. Selon un nouveau rapport publié ce vendredi 22 août par la classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC), soutenue par l’ONU, la famine s’est déjà installée dans le gouvernorat de Gaza et s’étendra rapidement à Deir al-Balah et Khan Younis sans action urgente.
Une catastrophe évitable
Réagissant à ce rapport, le Dr Unni Krishnan, Directeur humanitaire mondial de Plan International, déclare :
« Les conséquences mortelles de l’instrumentalisation de la faim et du blocage de l’aide humanitaire par Israël sont dévastatrices et visibles de toutes et tous. Aucun conflit ne devrait jamais atteindre ce point. Ce que nous observons aujourd’hui à Gaza est une catastrophe entièrement créée par l’homme, totalement évitable, qui laisse plus d’un million d’enfants palestiniens – et 2,2 millions de personnes au total – lutter pour leur survie. »
La famine à Gaza n’est pas l’échec d’une logistique ou d’un système d’aide : c’est l’aboutissement d’une guerre brutale et d’un recours délibéré à la famine.
Dr Unni Krishnan, Directeur humanitaire mondial de Plan International
Un impact durable sur une génération entière d’enfants
« Plan International est parvenu récemment à faire entrer une aide d’urgence à Gaza, mais cela reste largement insuffisant. Le blocus illégal qui continue d’empêcher l’acheminement de produits vitaux condamne des enfants et des familles à mourir, dans la douleur et inutilement.
Les enfants de Gaza ne sont pas seulement affamés, ils sont aussi mutilés et rendus handicapés en très grand nombre en raison de l’usage excessif de la force par l’armée israélienne et de l’intensification des frappes. Depuis l’escalade du conflit, le nombre de personnes handicapées a augmenté de 60% et Gaza compte désormais le plus grand nombre d’enfants amputés au monde. La faim, les blessures et les déplacements forcés dans des zones militarisées sont autant de traumatismes qui marqueront durablement toute une génération.
Le monde ne peut pas détourner le regard. Chaque heure perdue coûte des vies.
Nous exigeons – sans délai – un cessez-le-feu immédiat et durable, l’arrêt total des transferts d’armes vers Israël, ainsi que la levée complète du blocus illégal de l’aide humanitaire. Cela doit inclure un accès sûr et sans restriction afin que nous puissions atteindre davantage d’enfants et de familles avec de la nourriture et le strict nécessaire pour survivre. »