Parce qu’en 2025, de nombreuses filles sont encore mariées de force à travers le monde, Plan International alerte sur cette pratique néfaste dans le cadre de la Journée internationale des droits des filles, célébrée chaque 11 octobre. Cette journée – aussi appelée Journée de la fille, créée par l’ONU à la demande de Plan International, a pour objectif d’alerter sur la situation des droits des filles dans le monde, de sensibiliser sur les discriminations et les violences que vivent les filles au quotidien, et d’appeler les gouvernements à prendre des décisions concrètes pour faire respecter leurs droits.

Quelques chiffres

12 millions de filles

sont mariées chaque année avant l’âge de 18 ans.
(source : Unicef)

3/4 des filles

et femmes mariées enfant ont vécu au moins une grossesse précoce.
(source : Plan International)

1 fille

est mariée toutes les 3 secondes dans le monde.(source : Unicef)

1 femme sur 5

âgée de 20 à 24 ans a été mariée durant son enfance -contre 1 garçon sur 30.
(source : Unicef)

Comment lutter avec nous contre le mariage forcé ?

Partout dans le monde, des millions de voix s’élèvent pour dire non au mariage forcé. Rejoignez ce combat à nos côtés. En soutenant les actions de Plan International, vous contribuez directement à éradiquer une pratique qui vole l’avenir de millions de filles.

Donnons aux filles le pouvoir de choisir

Le mariage d’enfants prive les filles de leur enfance, de leur éducation et de leur avenir. Il les expose aux violences, au travail infantile et aux grossesses précoces et à de nombreux risques pour la santé. Le mariage forcé les enferme dans un cycle de pauvreté et de dépendance qui se transmet de génération en génération.

Si nous n’accélérons pas nos efforts, 150 millions de filles supplémentaires se marieront d’ici 2030.

Donnons-leur le pouvoir de choisir !

Quand ma mère m’a dit qu’un homme avait offert une dot d’une vache et d’une petite parcelle de terre, j’ai pensé que j’allais avoir une vie meilleure.

Mais en réalité, c’était très différent. Mon mari voulait que je fasse les tâches ménagères et il a refusé que j’aille à l’école.

Edwina, 16 ans et déjà mariée

Nouveau rapport de Plan International sur les mariages d’enfants dans le monde en 2025

Ce rapport intitulé « Laissez-moi être une enfant, pas une épouse – L’expérience des filles confrontées au mariage d’enfants »  donne la parole à plus de 250 filles mariées ou vivant en union et vise à documenter leurs réalités quotidiennes, à analyser les cadres juridiques nationaux, à identifier leurs besoins spécifiques et amplifier leur voix ainsi que celles de 244 jeunes activistes engagé·es dans la lutte contre les mariages forcés et précoces.

Quelques données clés du rapport

1 fille sur 4

affirme n’avoir eu aucun mot à dire sur son mariage.

1 fille sur 2

a épousé un homme au moins 5 ans plus âgé, parfois 10 ou 20 ans de plus.

3 filles sur 5

ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi.

1 fille sur 10

révèle avoir été victime de violences conjugales – un chiffre probablement sous-estimé.

Nos actions pour la Journée internationale des droits des filles 2025

Votre don mensuel offre aux filles le pouvoir de choisir

Devenir donateur ou donatrice régulière, c’est nous donner les moyens de planifier nos actions et de garantir un soutien durable aux filles victimes de mariage forcé.
En donnant 10€ par mois, vous permettez à 2 filles déscolarisées de retourner à l’école pendant 1 an.*
*Cet exemple est basé sur les coûts opérationnels des projets menés par Plan International France qui peuvent varier d’une région à l’autre.

Sur Instagram