Paris le 20 octobre 2025
Plan International France prendra part à la Conférence ministérielle des diplomaties féministes les 22 et 23 octobre prochains. Avec l’Unicef et Girls not Brides, l’ONG organise une table ronde sur les droits des adolescentes, alors que ces derniers sont remis en cause et bafoués à travers le monde.
À l’heure où les droits des filles sont remis en cause dans de nombreux pays, Plan International France va participer à la quatrième Conférence ministérielle des diplomaties féministes, organisée à Paris les 22 et 23 octobre prochains.
Lors de cet événement, Anne Bideau, directrice générale de Plan International France, présentera les solutions portées par l’ONG pour renforcer le financement des initiatives portées par des adolescentes. Cette intervention s’inscrit dans la volonté de Plan International de placer les filles au cœur des politiques publiques et des budgets internationaux, afin qu’elles soient reconnues comme de véritables actrices du changement.
Ce sommet marquera un moment clé pour la promotion de la stratégie internationale de la France en matière de diplomatie féministe, élaborée sous l’impulsion du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, avec la contribution active de Plan International France. Une déclaration politique commune devrait également être adoptée par l’ensemble des États participants.
Les adolescentes ne reçoivent que 6 % de l’aide publique au développement mondiale
Dans un contexte mondial marqué par des baisses successives des financements publics internationaux et français, ce sommet est particulièrement attendu par la société civile, alors que seulement 6 % de l’aide publique au développement mondiale est consacrée aux adolescentes, et moins de 1 % aux organisations dirigées par des filles.
« Les adolescentes détiennent les clés du changement. Les écouter et les soutenir, c’est faire le choix d’une diplomatie féministe ambitieuse et pertinente », selon Laura Audouard, responsable plaidoyer genre et droits de l’enfant à Plan International France.
Nos recommandations aux décideurs et décideuses politiques
La France a un rôle déterminant à jouer pour faire entendre la voix des filles et des adolescentes sur la scène internationale. Plan International France appelle les parlementaires à ne pas laisser passer la réduction prévue de 700 millions d’euros du budget de l’aide publique au développement (APD) dans le projet de loi de finances 2026. L’ONG demande également de préserver et renforcer les financements dédiés à l’égalité de genre, notamment à travers le fonds de soutien aux organisations féministes.
Elle plaide enfin pour un soutien accru aux organisations féministes locales, en particulier celles dirigées par des filles, des adolescentes et des jeunes femmes, qui jouent un rôle essentiel dans la défense de leurs droits et de leur avenir.