Le week-end dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir notre nouvelle promotion du Comité du Plan des Jeunes à l’occasion de leur journée d’intégration. Un moment fort en énergie, en échanges et en engagement, qui marque le début d’une belle aventure collective au service de l’égalité de genre et des droits des filles.
Un collectif jeune, divers et motivé
Âgé·es de 19 à 25 ans, étudiant·es pour la majorité et issu·es d’horizons variés, les bénévoles partagent une flamme commune : l’envie de faire bouger les lignes et de contribuer activement à un monde plus égalitaire et durable. Leur mission ? Sensibiliser le grand public – et notamment les jeunes – aux enjeux de genre, à travers des actions de sensibilisation, de communication et de mobilisation citoyenne, aux côtés et avec l’appui de Plan International France.

Une journée d’échanges, de rencontres et de co-construction
La journée d’intégration a permis aux bénévoles de se rencontrer, de tisser des liens et de poser les bases d’un travail commun. Les retours sont unanimes : les échanges, les rencontres et les jeux d’interconnaissance ont été l’un des aspects les plus appréciés, aux côtés des temps de brainstorming qui ont permis de faire émerger les premières idées d’actions concrètes. L’espace créatif, sûr et bienveillant a permis à chacun·e de s’exprimer librement et se sentir entendu·e.

Des idées déjà en germe
Dès cette première rencontre, les bénévoles ont su faire preuve de créativité. Parmi les idées d’action évoquées :
- Des sensibilisations en milieu scolaire et lors de festivals
- Des podcasts
- Des campagnes pour encourager l’engagement des jeunes
- L’organisation de cafés-débats sur les questions de genre et de société…

Nous sommes impatient·es de suivre leurs actions et de les accompagner dans leurs projets !