Responsable Collecte et Marketing H/F
Nos actions en faveur des enfants et des jeunes ne seraient rien sans l’engagement de nos équipes. Chaque membre de notre ONG, qu’elle et il soit salarié·e, bénévole ou stagiaire, contribue quotidiennement à la réalisation de nos projets.
Rejoindre l’ONG Plan International France, c’est donner un sens à sa vie professionnelle en s’engageant dans la solidarité internationale et en adhérent aux valeurs de transparence, de respect, de durabilité, de communauté et d’inclusion.
Notre ONG est fière d’œuvrer pour un monde meilleur dans lequel les droits des enfants, et en particulier des filles, sont respectés. C’est ainsi qu’en 2020, grâce à nos actions 6,1 millions de filles et jeunes femmes dans le monde, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation.
Rejoindre notre ONG, c’est aussi intégrer une équipe conviviale d’une quarantaine de salarié·e·s et de bénévoles, aussi expert·e·s que passionné·e·s. Nous travaillons dans la bienveillance et la confiance, en gardant pour objectif le bien-être des salarié·e·s. Télétravail, flexibilité des horaires, grande autonomie sont autant d’aménagements qui favoriseront votre équilibre vie pro/vie perso. Vous trouverez une palette de métiers variés et une organisation qui s’inscrit dans une dynamique de progression.
Pour compléter cette belle équipe, nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Venez donc nous rencontrer pour découvrir les belles missions qui nous animent et nous motivent.
Le département Communication et Collecte Individuelle
Le département communication et collecte individuelle développe l’engagement et la générosité du public tout en renforçant la notoriété et l’image de marque de Plan International France.
Le poste que nous proposons
Directement rattachée à la Directrice communication et collecte individuelle, vous aurez pour mission principale de piloter la stratégie globale de collecte et de marketing de Plan International France, afin de maximiser et d’optimiser la générosité autour des offres (parrainage, don régulier, don ponctuel, libéralités, etc.), en cohérence avec les valeurs et les ambitions de l’ONG.
Vos activités seront les suivantes :
Stratégie de collecte et développement des ressources
- Piloter la stratégie globale de collecte grand public : parrainage, dons réguliers, dons ponctuels, legs, etc. et campagnes spéciales ;
- Mettre en œuvre la stratégie d’acquisition offline, incluant le pilotage des dispositifs de face-à-face, marketing direct, partenariats médias et autres opérations ;
- Développer de nouveaux leviers d’acquisition ;
- Fixer les objectifs de croissance, d’investissement et de performance en cohérence avec la stratégie institutionnelle ;
- Superviser la conception et le pilotage des campagnes multicanalesn;
- Garantir la cohérence des parcours donateur·rices entre acquisition, conversion et fidélisation ;
- Assurer en lien avec la·le Data Analyst le reporting et l’analyse des indicateurs clés.
Pilotage de l’innovation et transformation digitale
- Impulser une dynamique d’innovation marketing ;
- Accompagner la transformation numérique de la collecte : automatisation, segmentation avancée, data storytelling ;
- Promouvoir l’expérimentation responsable : tests A/B, campagnes pilotes, nouvelles approches de micro-dons, gaming ou influence ;
- Assurer une veille active sur les tendances du fundraising, du marketing à impact et des innovations technologiques ;
- Collaborer étroitement avec la·le Data Analyst pour assurer le suivi, l’analyse et l’optimisation de l’ensemble des données issues de la base de données ;
- Développer avec la·le Data Analyst des tableaux de bord marketing et des indicateurs d’impact pour piloter la performance des actions et favoriser la prise de décision data-driven.
Management de l’équipe
- Encadrer, animer et accompagner les deux collaborateur∙rices du pôle marketing et collecte dans une logique de coopération, d’innovation et de montée en expertise ;
- Favoriser la synergie entre les missions acquisition et fidélisation, en instaurant des méthodes de travail agiles et collaboratives ;
- Développer une culture de la performance, de la créativité et de l’impact au sein du pôle ;
- Assurer le suivi budgétaire et la priorisation des investissements ;
- Coordonner la relation avec les agences, imprimeurs, plateformes CRM, outils d’analyse et partenaires techniques.
Image de marque, storytelling et expérience donateur·rice
- Garantir la cohérence de la marque Plan International France sur l’ensemble des supports de collecte et de communication ;
- Veiller à ce que chaque interaction avec le public incarne les valeurs et engagements de l’ONG ;
- Coordonner les campagnes de notoriété et d’engagement avec le pôle Communication et Campagnes pour nourrir la marque et inspirer la confiance.
Gouvernance, reporting et alignement stratégique
- Élaborer et suivre le budget du pôle Marketing & Collecte ;
- Produire les reportings d’activité et d’impact à destination de la Direction et du CODIR ;
- Participer à la réflexion transversale sur l’expérience globale des publics.
Le profil que nous cherchons
Vous disposez d’une formation supérieure de type Bac+5 en marketing ou développement stratégique et vous justifiez d’une expérience de 5 à 7 années minimum dans le domaine de la collecte et en marketing dont une expérience confirmée de management. Également :
- Vous êtes reconnu·e pour votre vision stratégique, votre leadership collaboratif et votre sens aigu de la performance à impact ;
- Vous maitrisez les stratégies multicanales de collecte, du marketing digital et des logiques CRM/data ;
- Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et le sens du storytelling ;
- Vous savez faire preuve d’innovation et avez une capacité à fédérer et à donner du sens à l’action collective ;
- Vous avez une forte sensibilité aux valeurs de justice sociale, égalité de genre et solidarité internationale ;
- Vous parlez couramment le français et l’anglais, et avez une vraie aisance à communiquer dans un contexte professionnel.
Pour postuler
Poste en CDI statut cadre à pouvoir début janvier 2026.
Poste basé au 14 rue Scandicci, 93500 Pantin.
Possibilité de télétravail, ticket restaurant, forfait mobilité durable.
Rémunération selon grille interne et profil.
Envoyez CV et lettre de motivation avec la référence RCM26 à : recrutement@plan-international.org
La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap
En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes. Nous demandons à tous nos collaborateurs et nos collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes.