Elles ont entre 12 et 77 ans, viennent d’horizons multiples et portent en elles des histoires puissantes. Rêver au Féminin, le projet lauréat du dernier appel à projets du Plan des Jeunes, transforme leurs récits en une expérience collective qui célèbre la force, la résilience et la sororité.
Le projet Rêver au Féminin, porté par l’association Messire Ouistiti met en lumière les récits et portraits de 18 filles et femmes âgées de 12 et 77 ans, issues d’origines et de parcours variés. Au fil de plusieurs mois, elles ont partagé une aventure humaine exceptionnelle :
- un shooting collectif pour faire connaissance et apprivoiser l’objectif,
- des enregistrements de podcasts pour raconter leurs histoires et leurs rêves,
- une formation à la prise de parole en public pour leur permettre d’affirmer leur voix,
- puis un shooting individuel, point d’orgue d’une exposition photographique inaugurée le 29 octobre devant près de 200 personnes.
Le projet a permis à chacune des participantes de renforcer la confiance et l’estime de soi grâce à la photographie. L’une des participantes confie :
« Avant ce projet, je pensais que mon projet était simple, je ne voyais pas la force que cela avait dû me fournir pour réaliser mes rêves de petite fille. Aujourd’hui, sans aucune prétention, je me rends compte de la force que j’ai, et j’en suis fière. Ça a développé ma confiance en moi, mon estime de moi et mon amour propre. »
Au-delà de la confiance en soi, le projet a contribué à sensibiliser le grand public aux inégalités de genre et à montrer à chacune qu’elle n’est ni seule dans son combat, ni isolée face aux obstacles qui jalonnent encore trop de vies de femmes. Valentine, porteuse du projet et présidente de l’association Messire Ouistiti, revient sur ses motivations :
«J’avais 7 ans quand j’ai compris que le corps des femmes ne leur appartenait pas vraiment. 18 ans quand j’ai commencé à marcher plus vite dans la rue, le soir, seule. 20 ans quand j’ai appris que 200 femmes meurent chaque année sous les coups de leur conjoint. 24 ans, quand j’ai compris, que moi aussi, je ne suis qu’un chiffre parmi tant d’autres. Mon histoire n’est qu’une infime partie de ce que vivent les femmes de toutes les générations, et du monde entier … Et avec Rêver au Féminin, je veux transformer ma colère en lumière, donner la parole aux femmes, qu’on n’entend pas assez. »
Ce projet a surtout créé un véritable espace de sororité, offrant aux participantes un lieu où se reconnaître, s’encourager et se révéler. La photographie y devient un outil d’expression et un levier de confiance.
Plan des Jeunes et Plan International France sont fières d’avoir soutenu ce projet qui fait rayonner la force des femmes et célèbre leurs voix.