Face à une crise humanitaire d’une ampleur inédite au Liban, Plan International France et Plan International Liban ont déployé une réponse d’urgence majeure afin de soutenir les familles déplacées, en particulier les enfants, les adolescent·es et les femmes les plus exposé·es. Financé par la Ville de Paris, Altrad Solidarity et la générosité du public/un appel aux dons, le programme « Mobilisation Liban » a permis d’agir rapidement dans les gouvernorats de Beyrouth, du Mont-Liban et du Sud, où les besoins essentiels restent massifs et en constante évolution.

Depuis l’automne 2024, le pays est frappé par une succession de chocs : effondrement économique, déplacements massifs, instabilité régionale, etc. qui ont profondément ébranlé l’accès de la population aux services essentiels. Le pays est la cible de frappes armées qui ont mené à des déplacements massifs de la population civile. Dans un contexte d’effondrement économique et d’instabilité régionale, l’accès aux services essentiels est profondément menacé pour des centaines de milliers de personnes.

Les conditions de vie dans les abris collectifs et les zones de relocalisation ont révélé des besoins criants en sécurité alimentaire, hygiène et accès à des biens essentiels.

L’approche de Plan International s’est fondée sur trois principes structurants :

Grâce au soutien de la Ville de Paris, d’Altrad Solidarity et de la générosité du public, l’intervention a permis de répondre aux besoins immédiats de 14 043 personnes, dont 5 137 enfants, à travers quatre axes d’action clés :

Aux côtés des communautés : une action qui protège et prépare l’avenir

Grâce à une présence de terrain continue, le programme Mobilisation Liban a réussi à instaurer un climat de confiance durable avec les communautés. Les équipes ont partagé les informations en arabe de manière régulière et ont adapté les distributions pour éviter les tensions et garantir l’inclusion de toutes et tous.

Au-delà de l’aide d’urgence, cette approche a eu des effets immédiats tout en posant les bases d’une vraie résilience locale. En améliorant les conditions de vie des familles déplacées, l’intervention a réduit les risques pesant sur les plus vulnérables, renforcé la protection des enfants et des adolescent·es, et soutenu la continuité de leur éducation, tout en consolidant les capacités des communautés pour la suite.

L’engagement des équipes de Plan International et la participation active des habitant·es ont permis de consolider les dispositifs de protection, d’améliorer la coordination et d’ouvrir la voie à des solutions plus durables, dès que les financements le permettront.

« Toutes les écoles ont été fermées et des milliers d’enfants ont été contraints de fuir leurs maisons en quête de sécurité, avec seulement les vêtements qu’ils portaient sur le dos. Au moins 308 écoles ont ouvert leurs portes aux familles cherchant refuge. Ces abris ont maintenant un besoin urgent de matelas, de couvertures, de nourriture et d’articles d’hygiène.Les besoins humanitaires augmentent de jour en jour. »

Rachel Challita,
Responsable du plaidoyer et de l’influence pour Plan International Liban

Poursuivre la mobilisation aux côtés des enfants et des familles au Liban

Si le programme soutenu par la Ville de Paris est désormais clôturé, les besoins humanitaires au Liban demeurent urgents et massifs. Plan International continue d’intervenir pour protéger les enfants, soutenir les familles déplacées et répondre aux enjeux de sécurité alimentaire et de protection.

Agir aujourd’hui demeure essentiel : chaque soutien permet de renforcer les capacités des familles à faire face à une crise qui perdure.

Suivez-nous

Sur Instagram