Le 7 décembre, dans le cadre du 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, s’est tenu un atelier sur les droits de l’enfant et des jeunesses, organisé par l’Agence française de développement (AFD) et deux collectifs de la société civile, le Groupe Enfance et la Commission Jeunesses et Solidarité Internationale de Coordination SUD. En tant que membres du Plan des Jeunes, nous avons participé à cet atelier afin de représenter la jeunesse et de soutenir les droits de l’enfant et de la jeunesse.

Au cours de cet atelier, Andraina, engagée dans la lutte contre les abus sexuels à Madagascar, et Zidane, activiste du Bénin et membre du Plan des Jeunes, ont témoigné en tant que Jeunes défenseurs des droits humains.

Ils ont deux décrit les conditions de vie des jeunes dans leurs pays, marquées par la pauvreté, l’accès limité à l’eau, des infrastructures sanitaires inadéquates, les conflits armés, les catastrophes naturelles, le changement climatique. Ces réalités qui ont d’importants impacts sur l’épanouissement des jeunes et des enfants, entravant leurs accès à l’éducation, nourrissant les violences envers les enfants, telles que les mutilations génitales féminines et les mariages forcés.

Zidane a partagé son quotidien en tant qu’élève béninois « Moi-même, j’ai parcouru des kilomètres pour aller à l’école », ne mangeant pas de la journée, et perdant des ami·es du fait de la défaillance de structures de santé. Ce quotidien, il a voulu les dénoncer, en devenant acteur de changement, et en rejoignant des mouvements et des organisations engagées pour les droits de l’enfant et l’égalité des genres, tels que le Parlement des Jeunes et le Mouvement National en faveur des Filles du Bénin, le Plan des Jeunes de Plan International France.

Devenir un acteur de changement a permis à Zidane de faire porter la voix des jeunes lors de différents événements internationaux, notamment durant l’European Youth Event 2023 ou le Forum de la Jeunesse du Conseil Economique et Social des Nations unies. Il a également pu faire évoluer les lois béninoises concernant la santé sexuelle et reproductive, grâce à son engagement auprès du Parlement des Jeunes du Bénin.

On entend que les jeunes sont l’avenir, mais nous sommes d’abord le présent !

Zidane, membre du Plan des Jeunes

Zidane a appelé à une action collective , de tous·tes « On entend que les jeunes sont l’avenir, mais nous sommes d’abord le présent ». Il demande à impliquer pleinement les enfants et les jeunes comme partenaires dans la mise en œuvre de projets, mais également à prioriser les droits de l’enfant dans les politiques nationales, à investir dans une éducation inclusive et de qualité pour tous·tes et en mettant en place des mécanismes de protection contre les violences.

Cette prise de parole d’Andraina et Zidane devant l’AFD et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères a permis de sensibiliser le public à la réalité de milliers d’enfants, et de proposer des solutions afin de garantir les droits fondamentaux des enfants et des jeunes.

Suivez-nous

Sur Instagram