.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

En février dernier, le Mouvement des Jeunes en faveur de l’égalité filles-garçons dans les pays en développement a lancé son second appel à projets.
Au terme des deux mois de candidatures, le Mouvement des Jeunes a reçu près de quinze projets. Après une étude scrupuleuse de ces projets et un vote ouvert au public trois projets ont finalement été sélectionnés.
Ces trois projets, portés par des membres du Mouvement, seront soutenus par Plan International France et le Plan des Jeunes via un financement de 1000€ ainsi qu’un appui technique en cas de besoin.

Voici les trois projets lauréats :

SOA Association – SOA PLAYGROUND

Le projet « SOA PLAYGROUND » a pour objectif principal de fédérer les jeunes françai·se·s autour des problématiques d’accès à une éducation de qualité pour les filles et les garçons dans les pays en développement.
L’équipe de SOA Association souhaite sensibiliser le public à l’égalité filles-garçons dans les pays en développement via l’organisation d’un tournoi de basket aux équipes mixtes, de workshops de danse mixtes eux aussi et d’ateliers de discussion.
L’égalité de genre mais également l’importance du sport comme levier d’atteinte de cette égalité seront notamment abordés.

Premières Braises – Les contes d’ici et d’ailleurs

L’objectif du projet « contes d’ici et d’ailleurs » du collectif Premières Braises est d’écrire et de réécrire des contes qui traiteront des violences et des obstacles auxquels font souvent face les filles dans le monde et notamment dans les pays en développement.
Par la suite, ces contes seront mis en scène et joués dans des écoles, des collèges, des lycées ou toutes autres structures accueillant des jeunes, dans le but de les sensibiliser à ces enjeux. Pour ce faire, des bords plateaux seront organisés à la fin de chaque représentation afin d’échanger avec le public sur les problématiques évoquées.

¡BASTA YA! – Un documentaire militant sur la lutte collective pour le droit à l’avortement en Amérique latine

D’octobre à décembre 2020, Marion et Julia se rendront dans six pays d’Amérique latine (Brésil, Uruguay, Argentine, Chili, Salvador et Mexique), à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour le droit à l’avortement, et en particulier des jeunes femmes.
A travers différents supports (articles, podcasts, documentaires vidéos et rapport), elles souhaitent donner de la visibilité à leurs actions, contribuer à faire porter leurs voix et relayer leurs messages.

Leur objectif ? Sensibiliser l’opinion publique et faire connaître plus largement leurs réalités et initiatives aux jeunes françai·se·s, en utilisant les réseaux sociaux et en diffusant les documentaires dans des collèges, lycées et universités.

Plan International France leur souhaite plein de réussite et vous tiendra évidemment informés de l’évolution de chacun des projets.

Suivez-nous

Sur instagram