Plan International agit pour l’enregistrement universel des naissances dans ses pays d’intervention, afin de mettre fin au fléau des enfants « fantômes ». Grâce à notre action, plus de 40 millions d’enfants dans le monde ont obtenu un certificat de naissance leur donnant accès à leurs droits et 10 pays ont modifié leurs lois en faveur de l’enregistrement des naissances.

SANS ENREGISTREMENT À LA NAISSANCE, UN ENFANT N’A PAS D’IDENTITÉ

L’enregistrement des enfants est une clé qui ouvre la porte aux droits, qu’ils soient politiques ou sociaux. Sans lui, ces enfants « fantômes » n’ont pas de certificat de naissance ni d’état civil, ils ne disposent d’aucun document légal prouvant leur identité, leur date et leur lieu de naissance, leur nationalité, et peuvent ainsi être exposés à toutes formes de violences et d’abus. Grâce au certificat de naissance, un enfant peut obtenir une pièce d’identité et ainsi :

Pourtant, 230 millions d’enfants n’ont pas de droits car ils n’ont pas été enregistrés à la naissance, soit 1 enfant sur 5 dans le monde.

NOS ACTIONS POUR L’ENREGISTREMENT UNIVERSEL DES NAISSANCES

Il y a 10 ans, Plan International lançait sa campagne mondiale #ChaqueEnfantCompte pour l’enregistrement universel des naissances afin de mettre un terme au problème des enfants « fantômes ».

Aujourd’hui, Plan International, qui a été reconnue comme la première ONG en matière d’enregistrement des naissances, a déjà permis à plus de 40 millions d’enfants dans le monde d’être enregistrés et d’obtenir un certificat de naissance leur donnant accès à leurs droits. Nos actions ont également influencé les lois dans 10 pays pour que 153 millions d’enfants supplémentaires puissent jouir de leur droit à un certificat de naissance.

Ces résultats ont été obtenus par la mise en place de programmes d’enregistrement des naissances dans 36 pays, dont 4 grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.

Ces programmes ont pour objectif d’aider les autorités à surmonter les obstacles freinant cette procédure par :

Malgré d’énormes progrès en la matière depuis 10 ans, la route est encore longue pour que les 230 millions d’enfants actuellement sans identité accèdent enfin à leurs droits.

En février 2012, Plan International a conclu un partenariat unique avec l’Agence des Nations unies pour les Réfugiés (UNHCR). Les deux organisations travaillent ensemble afin d’assurer l’enregistrement des naissances pour tous les enfants, particulièrement ceux présentant un risque d’être apatride.

Par ailleurs, grâce au plaidoyer de Plan International, l’enregistrement universel des naissances est à présent inscrit à l’agenda de l’ONU. Pour la première fois de son histoire, le 16 mars 2012, la Commission des droits de l’Homme des Nations unies a adopté une résolution totalement consacrée au problème de l’enregistrement des naissances et au droit à une identité formelle sans discrimination.

Mais l’enregistrement des naissances est juste une partie d’un système plus grand – celui de l’état civil et des statistiques vitales – qui enregistre tous les événements de la vie, des naissances aux décès, en passant par les mariages et les divorces, et donne aux gouvernements les moyens d’accéder à des données plus fiables sur leurs populations. C’est pourquoi l’identité a été mis à l’agenda de la communauté internationale dans le cadre des Objectifs de Développement Durable, où l’objectif 16.9 a pour but de « fournir une identité juridique à tous les citoyens d’ici 2030, notamment en enregistrant toutes les naissances. » 

En parrainant un enfant, vous augmentez ses chances d’obtenir un certificat de naissance pour accéder à tous ses droits et vous soutenez les actions de Plan International.

Suivez-nous

Sur Instagram