Pour la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’ONG Plan International France a marché avec le Plan des Jeunes aux côtés de dizaines d’organisations féministes. L’occasion de rappeler notre engagement pour les droits des filles, des adolescentes et des jeunes femmes dans le monde.

Journée internationale des droits des femmes : n’oublions par les droits des filles 

En réponse à l’appel à la manifestation « Déferlante pour l’égalité » du collectif féministe #GrèveFéministe, Plan International France, son ambassadrice Ophélie Guillermand et le Plan des Jeunes ont marché à Paris le 8 mars 2022, Journée internationale des droits des femmes. 

« Défendons un avenir durable pour les filles ! », scandent les militant∙e∙s du Plan des Jeunes, mouvement de jeunes bénévoles engagé∙e∙s auprès de l’ONG. Le combat reste long : déscolarisation, violences sexuelles et sexistes, mariages d’enfant, harcèlement et cyber harcèlement, traite… entravent l’égalité de genre. 

Les objectifs de la mobilisation ?

Les équipes de Plan International France à la manifestation du 8 mars

Affirmer notre solidarité avec les filles et les femmes du monde entier, exiger des moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et défendre le droit à une éducation qui lutte contre les stéréotypes de genre. L’occasion pour Plan International France de rappeler qu’1 adolescente et femme sur 3 subit des violences physiques ou sexuelles et que 132 millions de filles restent déscolarisées dans le monde.

L’ONG Plan International France et le Plan des Jeunes ont aussi témoigné leur solidarité avec les filles et les femmes affectées par le conflit en Ukraine.

Le cortège parisien a rassemblé 35 000 personnes selon les organisatrices et des dizaines d’autres manifestations en France se sont également déroulées. 

Actualités

Retour sur les mobilisations de la Journée internationale des droits des filles 2025

FranceDroits des fillesÉvénements
Chaque année, le 11 octobre marque la Journée internationale des droits des filles.  En 2025, Plan International France a placé cette mobilisation sous…

Les filles dans les crises : retour sur la table ronde

Crises humanitairesDroits des fillesPlan InternationalViolences de genre
Pour l’édition 2025 de la Journée internationale des droits des filles, qui se déroule chaque 11 octobre, Plan International France a organisé, …

Plan International appelle à un accès humanitaire immédiat pour les civil·es piégé·es à El Fasher au Soudan

SoudanCrises humanitairesDroit des enfantsDroits des fillesPlan International
Plan International appelle à un accès humanitaire immédiat pour les civil·es piégé·es à El Fasher au Soudan.

Le combat de Shompa pour mettre fin aux mariages précoces

BangladeshDroits des fillesGrossesses précocesMariages forcés
À 21 ans, Shompa est une source d’inspiration et d’espoir pour sa communauté. Membre active d’un forum de jeunes, elle milite contre les mariages précoces…

Sommet des diplomaties féministes : Plan International France plaide pour que les droits des adolescentes soient au coeur des diplomaties féministes

Droits des fillesÉvénementsParticipation des jeunes
Plan International France prendra part à la Conférence ministérielle des diplomaties féministes les 22 et 23 octobre prochains. Avec l’Unicef et…

Suivez-nous

Sur Instagram