Pour la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’ONG Plan International France a marché avec le Plan des Jeunes aux côtés de dizaines d’organisations féministes. L’occasion de rappeler notre engagement pour les droits des filles, des adolescentes et des jeunes femmes dans le monde.

Journée internationale des droits des femmes : n’oublions par les droits des filles 

En réponse à l’appel à la manifestation « Déferlante pour l’égalité » du collectif féministe #GrèveFéministe, Plan International France, son ambassadrice Ophélie Guillermand et le Plan des Jeunes ont marché à Paris le 8 mars 2022, Journée internationale des droits des femmes. 

« Défendons un avenir durable pour les filles ! », scandent les militant∙e∙s du Plan des Jeunes, mouvement de jeunes bénévoles engagé∙e∙s auprès de l’ONG. Le combat reste long : déscolarisation, violences sexuelles et sexistes, mariages d’enfant, harcèlement et cyber harcèlement, traite… entravent l’égalité de genre. 

Les objectifs de la mobilisation ?

Les équipes de Plan International France à la manifestation du 8 mars

Affirmer notre solidarité avec les filles et les femmes du monde entier, exiger des moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et défendre le droit à une éducation qui lutte contre les stéréotypes de genre. L’occasion pour Plan International France de rappeler qu’1 adolescente et femme sur 3 subit des violences physiques ou sexuelles et que 132 millions de filles restent déscolarisées dans le monde.

L’ONG Plan International France et le Plan des Jeunes ont aussi témoigné leur solidarité avec les filles et les femmes affectées par le conflit en Ukraine.

Le cortège parisien a rassemblé 35 000 personnes selon les organisatrices et des dizaines d’autres manifestations en France se sont également déroulées. 

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Filles, femmes et changements climatiques : une double peine à combattre

Changement climatiqueDroit des enfantsDroits des filles
Les catastrophes, les sécheresses, les inondations, l’insécurité alimentaire… Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font de plus…

Suivez-nous

Sur Instagram