.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

Plan International est heureux de vous annoncer la sortie du film d’animation Parvana en salle le 27 juin prochain. En Afghanistan, la jeune Parvana grandit dans un pays ravagé par la guerre. À la suite de l’arrestation de son père, elle est contrainte de se travestir en garçon et de braver tous les dangers pour sauver sa famille. L’ONG soutient le film d’animation réalisé par Nora Twomey avec Golshifteh Farahani qui sort en salle le 27 juin 

Sous le régime taliban, Parvana, 11 ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de la jeune fille bascule à jamais :  impossible pour elle de travailler, de rapporter de l’argent et d’acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. 
L’ONG soutient le film d’animation réalisé par Nora Twomey avec Golshifteh Farahani qui sort en salle le 27 juin.

Lorsque Parvana se déguise en garçon pour pouvoir sortir, travailler et aider sa famille, elle devient ce que l’on appelle en langue dari une « Bacha Posh ». En Afghanistan et au Pakistan, où il est très mal vu de ne pas avoir de fils au sein d’une famille, c’est une tradition : travesties, elles accèdent au droit des garçons tout en étant des jeunes filles et disposent de liberté et d’autorité.

Parvana est une ode à l’émancipation des filles face à l’oppression. Plan International rappelle que 1 fille sur 5 est privée d’éducation dans le monde.  Les filles demeurent les premières victimes du non-respect des droits des enfants : privées d’éducation, mariées de forces, victimes de violences, de grossesses précoces et d’esclavage. 
L’ONG mène des projets pour que chaque fille ait accès à l’éducation, à la protection et au soutien pour devenir des adultes libres. 

Suivez-nous

Sur instagram