.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

C’est l’histoire d’une fille qui n’avait que 5 ans quand son chemin a croisé celui de Plan International. Du jour où l’ONG est venue dans son village de République dominicaine pour qu’elle et les autres enfants de sa communauté soient parrainé·e·s à celui où elle est devenue, coordinatrice du parrainage, découvrez l’extraordinaire parcours d’Hilma chez Plan International.

« Je suis devenue une enfant parrainée à 5 ans. Chaque année, les informations me concernant étaient mises à jour et envoyées à mon parrain avec une nouvelle photo de moi. Mon parrain m’écrivait et je lui répondais. J’ai aussi reçu de Plan International des choses utiles comme un lit, un uniforme scolaire et des moustiquaires », se souvient Hilma, maintenant âgée de 29 ans.

hilma enfant parrainée devenue coordonnatrice du parrainage

D’une opportunité pour devenir leader de sa communauté…

Quand Hilma avait 10 ans, un animateur de Plan International est venu dans son école dans le but de sélectionner des enfants pour un projet enfants et médias, avec poure seul critère leur capacité à s’exprimer facilement et sans crainte.

Le directeur de l’école choisit Hilma. Elle reçut alors une formation sur les droits des enfants et apprit comment écrire des histoires et animer des émissions de radio.

« Grâce à cette opportunité, j’ai pu devenir quelques années plus tard l’une des leaders de ma communauté. J’ai animé des sessions de sensibilisation aux droits des enfants, soutenu l’élaboration du programme de développement local et rejoint le conseil de quartier », explique Hilma.

« Ma vie a pris un tournant positif grâce à mon engagement avec Plan International. Je suis un exemple vivant de la façon dont le parrainage peut transformer la vie des enfants. »

…À devenir coordonnatrice du parrainage

En 2006, après avoir participé à différentes activités, Hilma a été invitée à une réunion internationale où elle a eu l’occasion de discuter des problèmes de migration des Dominicains. Là, elle a pu rencontrer d’autres jeunes qui avaient la même histoire qu’elle. « J’ai rencontré, surmonté et appris tellement de choses que je n’ai pas assez de mots pour le raconter », dit-elle.

En 2012, à l’âge de 21 ans et sur le point de terminer ses études, elle a postulé à un emploi de technicienne de la petite enfance chez Plan International. Hilma a si bien travaillé qu’un an plus tard, elle est devenue conseillère communautaire, poste qu’elle a occupé  pendant 5 ans. Et depuis 2018, elle est coordonnatrice du parrainage.

Plan International, l’organisation qui change les vies

Plan International est ma maison depuis que je suis enfant.

Surnommée affectueusement par ses collègues « la fille de Plan International », ou « l’encyclopédie » à cause de sa connaissance de l’organisation et des réalités des communautés dans lesquelles elle travaille, Hilma parle toujours de Plan International comme de « l’organisation qui change les vies ».

« Plan International est ma maison depuis que je suis enfant. J’ai beaucoup pleuré, j’ai beaucoup ri, j’ai rencontré des gens extraordinaires, certains qui ne font plus partie de l’organisation et d’autres qui sont revenus et qui sont toujours là. Ils ont tous et toutes contribué à mon évolution et à ma construction personnelle et professionnelle. »

« Nous sommes une famille. C’est le travail que vous faites au quotidien qui vous pousse à vous améliorer, à donner toujours plus. Quand vous aimez ce que vous faites, vous restez en contact avec la réalité et vous travaillez avec votre cœur », conclut Hilma.

Suivez-nous

Sur instagram