À l’occasion de la Fête de la musique ce 21 juin, revenons sur l’histoire de Bianca au Salvador, une jeune fille de 16 ans, qui a captivé le public grâce à ses talents de chanteuse, mais aussi grâce au récit de son histoire de jeune fille engagée pour l’égalité des sexes et les droits des filles.

Grâce à ma bourse, j’ai pu continuer ma scolarité

Actuellement en dernière année de lycée, Bianca a pu mener à bien ses études secondaires notamment grâce à une bourse scolaire de Plan International. Cette bourse a permis à Bianca de pouvoir financer ses transports, sa nourriture et ses fournitures scolaires. Une réussite car Bianca est aujourd’hui l’une des meilleures élèves de sa classe.

« Les filles au Salvador rencontrent de multiples obstacles, mais je crois que toutes les filles sont capables d’atteindre leurs objectifs », dit-elle avec détermination. « Mon rêve est de devenir médecin et je suis prête à y arriver. »

Sans sa bourse d’études, il lui aurait été beaucoup plus difficile de continuer sa scolarité, étant l’aînée de 3 frères. 

La musique est un puissant outil pour changer la réalité

Bianca Bianca a participé au 3è forum « Mujeres Imparables » (Femmes Inarrêtables) organisé au Salvador par Plan International en mars pour la Journée internationale des droits des femmes, dont la devise est « Peu importe qui tu es, seul importe ce que tu veux devenir ! »

Récemment, Bianca a participé au projet de Plan International « La Voix de filles » où elle a reçu un soutien pour écrire et enregistrer une chanson reflétant la condition des filles, les défis auxquels elles sont confrontées et leur capacité à réaliser leurs rêves.

« L’Art et la musique sont des puissants outils pour changer la réalité de manière positive », déclare Bianca. « Les filles comme moi peuvent suivre et aller au bout de leurs rêves. Tant que vous croyez en vous-même, tout est possible. »

Actualités

Retour sur les mobilisations de la Journée internationale des droits des filles 2025

FranceDroits des fillesÉvénements
Chaque année, le 11 octobre marque la Journée internationale des droits des filles.  En 2025, Plan International France a placé cette mobilisation sous…

Les filles dans les crises : retour sur la table ronde

Crises humanitairesDroits des fillesPlan InternationalViolences de genre
Pour l’édition 2025 de la Journée internationale des droits des filles, qui se déroule chaque 11 octobre, Plan International France a organisé, …

Plan International appelle à un accès humanitaire immédiat pour les civil·es piégé·es à El Fasher au Soudan

SoudanCrises humanitairesDroit des enfantsDroits des fillesPlan International
Plan International appelle à un accès humanitaire immédiat pour les civil·es piégé·es à El Fasher au Soudan.

Le combat de Shompa pour mettre fin aux mariages précoces

BangladeshDroits des fillesGrossesses précocesMariages forcés
À 21 ans, Shompa est une source d’inspiration et d’espoir pour sa communauté. Membre active d’un forum de jeunes, elle milite contre les mariages précoces…

Sommet des diplomaties féministes : Plan International France plaide pour que les droits des adolescentes soient au coeur des diplomaties féministes

Droits des fillesÉvénementsParticipation des jeunes
Plan International France prendra part à la Conférence ministérielle des diplomaties féministes les 22 et 23 octobre prochains. Avec l’Unicef et…

Sur Instagram