À l’occasion de la Fête de la musique ce 21 juin, revenons sur l’histoire de Bianca au Salvador, une jeune fille de 16 ans, qui a captivé le public grâce à ses talents de chanteuse, mais aussi grâce au récit de son histoire de jeune fille engagée pour l’égalité des sexes et les droits des filles.

Grâce à ma bourse, j’ai pu continuer ma scolarité

Actuellement en dernière année de lycée, Bianca a pu mener à bien ses études secondaires notamment grâce à une bourse scolaire de Plan International. Cette bourse a permis à Bianca de pouvoir financer ses transports, sa nourriture et ses fournitures scolaires. Une réussite car Bianca est aujourd’hui l’une des meilleures élèves de sa classe.

« Les filles au Salvador rencontrent de multiples obstacles, mais je crois que toutes les filles sont capables d’atteindre leurs objectifs », dit-elle avec détermination. « Mon rêve est de devenir médecin et je suis prête à y arriver. »

Sans sa bourse d’études, il lui aurait été beaucoup plus difficile de continuer sa scolarité, étant l’aînée de 3 frères. 

La musique est un puissant outil pour changer la réalité

Bianca Bianca a participé au 3è forum « Mujeres Imparables » (Femmes Inarrêtables) organisé au Salvador par Plan International en mars pour la Journée Internationale des droits des femmes, dont la devise est « Peu importe qui tu es, seul importe ce que tu veux devenir ! »

Récemment, Bianca a participé au projet de Plan International « La Voix de filles » où elle a reçu un soutien pour écrire et enregistrer une chanson reflétant la condition des filles, les défis auxquels elles sont confrontées et leur capacité à réaliser leurs rêves.

« L’Art et la musique sont des puissants outils pour changer la réalité de manière positive », déclare Bianca. « Les filles comme moi peuvent suivre et aller au bout de leurs rêves. Tant que vous croyez en vous-même, tout est possible. »

Sur instagram