Le 11 octobre 2024, à l’occasion de la Journée internationale des droits des filles, l’ONG Plan International France organise un colloque intitulé « Le droit des filles à l’éducation : un levier de santé et d’égalité ». L’événement est organisé en collaboration avec MGEN, l’Association française pour les Nations Unies (AFNU) et We are NOT Weapons of War (WWoW). Cette conférence est gratuite et peut être suivie en direct et à distance.

La Journée internationale des droits des filles, créée par l’ONU à la demande de Plan International en 2012, a lieu chaque 11 octobre. C’est une date cruciale pour mettre en avant la situation des filles dans le monde et pour exiger des actions concrètes en faveur de l’égalité de genre. Afin de marquer cette journée, l’ONG Plan International France, MGEN, l’Association française pour les Nations Unies (AFNU) et We Are Not Weapons of War (WWoW) s’unissent pour promouvoir la vision d’une société inclusive et égalitaire lors d’un colloque conjoint.

Ce colloque sur les droits des filles du 11 octobre affiche ainsi une conviction : il est impératif que chaque fille ait accès à la sécurité et à une éducation inclusive et de qualité. Pour cela, l’accès à l’éducation et aux soins de santé sexuelle et reproductive est fondamental pour l’émancipation des filles.

Tous les jeunes ont le droit de prendre des décisions libres, éclairées et informées relatives à leur santé sexuelle et reproductive sans aucune forme de contrainte, de violence, de discrimination ou de mauvais traitement. Associés à l’événement, ils et elles témoigneront de leurs difficultés, de leurs résiliences et porteront leurs propositions pour sauvegarder la santé des filles et construire ensemble une société diverse et inclusive.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, cliquez ici.

Actualités

Tremblement de terre de magnitude 7,7 au Myanmar : une nouvelle crise humanitaire

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitaires
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé le Myanmar (la Birmanie) vendredi 28 mars 2025 causant des destructions majeures, en …

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Retour sur notre participation au Marathon de Paris 2025

FranceDroit des enfantsPlan International
Dimanche 13 avril 2025, Plan International France a participé pour la seconde fois au Marathon de Paris ! Comme chaque année, des coureurs et coureuses…

Fatima Hassouneh, jeune photojournaliste palestinienne, tuée avec sa famille à Gaza

Plan International
Plan International est profondément choquée et attristée par la mort de Fatima Hassouneh, une jeune photojournaliste palestinienne de 24 ans, tuée avec…

Suivez-nous

Sur Instagram