Plan International France lance une campagne dénonçant les mutilations génitales féminines (MGF), une pratique qui touche encore près de 230 millions de filles et de femmes dans le monde. Face à l’ampleur de ces violences de genre et à leurs conséquences dévastatrices, une mobilisation collective s’impose. Pour renforcer nos capacités d’action, protéger les filles à risque et accompagner les survivantes, l’ONG lance aujourd’hui un appel à dons.

À l’occasion de de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF) du 6 février, Plan International France déploie une campagne de sensibilisation visant à alerter sur ces pratiques, dont la forme la plus connue demeure l’excision. Les MGF constituent une violation des droits humains et une discrimination extrême envers les filles.

Une violence de genre qui prive des millions de filles de leurs droits

Aujourd’hui, plus de 230 millions de filles et de femmes ont déjà subi une MGF et ont besoin de soins adaptés. Si les efforts ne s’intensifient pas, 22,7 millions de filles supplémentaires risquent d’être mutilées d’ici 2030. Chaque année, environ 4 millions de filles sont victimes de ces pratiques, dont plus de 2 millions avant l’âge de cinq ans, d’après les Nations Unies.

Ces mutilations, pratiquées sans aucune justification médicale, entraînent des conséquences physiques et psychologiques tout au long de la vie : douleurs chroniques, infections, difficultés lors des rapports sexuels, anxiété, stress post-traumatique, voire décès. Elles compromettent aussi l’accès à l’éducation, l’autonomie économique et la capacité des filles à exercer pleinement leurs droits.

Plan International France appelle à la mobilisation de toutes et tous

L’ONG se bat pour l’élimination totale de toutes les formes de MGF. Elle travaille chaque jour avec les filles, leurs familles et les communautés pour prévenir les mutilations, protéger les filles menacées et accompagner les survivantes. L’appel à dons lancé aujourd’hui vise à renforcer et amplifier ces actions essentielles sur le terrain.

Sur Instagram