.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

En Bolivie, la moitié des habitants des zones rurales n’ont pas accès à l’eau. Pour sensibiliser petits et grands à l’importance de l’eau potable, Plan International et ses partenaires locaux* lancent un concours de dessin pour les enfants des écoles de La Paz et d’El Alto. L’occasion de rappeler comme cette ressource est précieuse et comment nous agissons pour que chacun ait de l’eau potable.

Prendre soin de l’eau

Le thème du concours de dessin d’enfants est « Prendre soin de l’eau ». Les résultats sont inspirants et transmettent un message important : tout le monde doit faire attention à l’eau. C’est une ressource précieuse sur laquelle nous comptons tous pour vivre. 

Les enfants ont été nombreux à participer à ce concours. C’est plus de 6 000 dessins et peintures qui sont exposés au public pendant deux semaines à La Paz, capitale adminis-trative du pays.

Avoir de l’eau potable et abordable est un droit humain 

Dans les régions rurales de Bolivie, plus de la moitié des habitants n’ont pas accès l’eau. Pour ces familles, avoir de l’eau potable est une lutte quotidienne, qui incombe fréquemment aux enfants, surtout aux filles. Elles sont alors obligées de manquer l’école et se mettent en danger car elles passent des heures à chercher et à puiser de l’eau à différentes sources. 
De plus, lorsqu’elles rapportent enfin l’eau à leur maison, elle n’est souvent pas potable. 

Lutter pour l’eau et l’assainissement

L’ONG Plan International agit pour rendre l’eau potable accessible à 30 communautés en Bolivie et améliorer la santé de près de 3 000 familles

Nous construisons des systèmes d’eau et d’assainissement dans les communautés rurales et formons les habitants à leur gestion durable. 
Ces systèmes comprennent des bassins de captage d’eau, des tuyaux d’égout et un réseau de tuyaux de distribution, pour relier les maisons de chaque communauté à un robinet d’eau potable.

Comme l’eau et l’assainissement vont de pair, nous mettons en place des programmes d’assainissement dans ces communautés. Nous aidons les familles à améliorer leur santé, leurs conditions d’hygiène et à faire attention à l’eau grâce à des actions élémentaires comme l’utilisation des toilettes.

Cependant, ce n’est pas suffisant, les habitants doivent, eux aussi, avoir les connaissances nécessaires pour assurer leur bonne santé et celle de leur eau.

Former des membres de la communauté est la clé pour la santé de tous. Ils peuvent s’occuper, eux-mêmes, de l’approvisionnement en eau et sensibiliser les autres à la façon de stopper la propagation de maladies causées par une eau sale ou polluée. 

*Le concours a été organisé avec des partenaires de Plan International Bolivie : Vision du monde International et la société de transport Mi Teleférico.

Suivez-nous

Sur instagram