Mardi 4 août 2020, une double explosion a eu lieu dans le port de la capitale libanaise faisant plus de 130 morts et des milliers de blessés. Un bilan provisoire qui menace de s’alourdir. Face à cette catastrophe, les 6 ONG membres de l’Alliance Urgences, Action Contre la Faim, CARE France, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International, se mobilisent et lancent un appel aux dons pour venir en aide aux victimes.
Les membres de l’Alliance Urgences, tous présents sur le terrain, s’unissent pour venir en aide aux populations touchées par la catastrophe qui vient s’ajouter à la crise sociale et économique qui frappe durement le pays : nos équipes commencent dès à présent à répondre aux besoins les plus urgents – abris, nourriture, hygiène, soins post-opératoires (kinésithérapie…) et soutien psycho-social.
Déjà en proie à une terrible crise économique aggravée par la pandémie mondiale de Covid-19, c’est une tragédie de plus qui vient frapper une population libanaise affaiblie. Alors que la moitié de la population rencontre des difficultés à se nourrir, cette catastrophe menace de noircir encore le tableau : le port de Beyrouth, au-delà de son importance économique, abrite la majorité des réserves de nourriture du pays.
“Des hôpitaux ont été détruits, et d’autres sont déjà saturés à cause des cas Covid-19 qui ont triplé le mois dernier”, précise Renaud Douci, délégué général d’Alliance Urgences.
Les libanais.es ont besoin plus que jamais de soutien et d’une solidarité internationale de tous les acteurs.
Sur place, les associations humanitaires de l’Alliance Urgences ont commencé à répondre aux besoins vitaux des sinistré.e.s :
• Approvisionnement en eau et en électricité
• Distribution de kits de première nécessité
• Aide alimentaire
• Soins post-opératoires et réadaptation (appareillage et kiné)
• Soutien psycho-social
• Protection des enfants
Pour soutenir nos actions, nous avons lancé un appel à dons : 6 ONG, 1 clic, 1 don sur allianceurgences.org et au 01 70 84 70 92.
medias@allianceurgences.org – Fanny Mantaux (06 09 17 35 59) et Camille Nozières (07 86 00 42 75)
Collectif regroupant 6 grandes associations humanitaires de terrain*, Alliance Urgences a pour mandat de faciliter l’élan de solidarité nationale dans le cadre de situations d’urgence de grande ampleur, en lançant des appels communs à la générosité.
Sa mission : renforcer significativement la coordination, la rapidité et l’impact de la réponse humanitaire de ses ONG membres aux besoins des personnes à qui elles viennent en aide.
*Action Contre la Faim, CARE, Handicap International, Médecins du Monde, Plan International et Solidarités International.
6 ONG, 1 clic, 1 don sur allianceurgences.org et au 01 70 84 70 92
#VendrediLecture 🔎La carte des révolutions féministes à lire dans le dernier numéro @deferlanterevue Salvador, Maroc, Colombie, Afghanistan…tour d’horizon des luttes & avancées pour les droits des filles & femmes et contre les violences de genre ➡️https://t.co/BNzQaxPFdH https://t.co/ldDaW2Kzmk
Il y a 3 jours
#MardiConseil 📺À voir sur @ARTEfr: le témoignage bouleversant de @fhalimata sur son excision à l’âge de 5 ans et sur son parcours de résilience 📢Il est urgent d’éradiquer cette pratique traditionnelle néfaste qui prive femmes & filles de leur droit ➡️https://t.co/BH1OxsOfyK https://t.co/wXoXTw445Q
Il y a 6 jours
💬 «Par le sport, aider les filles à choisir leur vie» 👊 Pour lutter contre les discriminations de genre & accompagner les filles dans leur émancipation, l’ONG @PlanFrance met en œuvre le programme Championnes avec ses partenaires locaux @PlanIntlBenin @AFD_France @fifacom_fr https://t.co/RKFW31AGGp
Il y a 1 semaine
#VendrediLecture ❌Mariages forcés, violences de genre, non accès à l’école & au travail, détentions arbitraires des activistes: le constat @amnesty Lisez dans @CausetteLeMag, l’état des lieux du quotidien des filles & femmes afghanes par @LouiseHuet4 ➡️https://t.co/tYpNgxObFY https://t.co/lvnJ5k3EjX
Il y a 1 semaine