La pandémie de COVID-19 a déjà eu de lourdes conséquences pour les enfants dans le monde : plus d’un milliard d’enfants ne vont plus à l’école depuis de le début de la pandémie, dont 743 millions de filles. L’ONG Plan International reste mobilisée sur le terrain pour assurer au mieux la sécurité et la protection des enfants parrainés et de leurs communautés.
Les enfants parrainé·e·s habitent dans des pays plus ou moins touchés par le virus. Pour l’instant, il semble que les enfants ne soient pas les plus touché·e·s par l’épidémie et il faut donc se montrer positif. Si toutefois nous devions être amené à avoir des informations du terrain concernant la santé de votre filleul·e, vous en seriez immédiatement informé·e·s personnellement.
Sachez toutefois que nos équipes locales sont mobilisées pour venir en aide aux familles parrainées et que des actions ciblées sont mises en place pour les aider à traverser au mieux cette pandémie mondiale. Ces aides peuvent prendre la forme de distribution de produits d’hygiènes, de nourritures mais aussi d’un accompagnement des familles qui consiste à les former sur les gestes barrières pour éviter la propagation de la maladie.
Depuis le début de la pandémie, la distribution et la collecte des courriers ont dû être suspendues afin de protéger les communautés de parrainage. Ces activités reprennent progressivement dans la majorité de nos pays d’intervention depuis quelques semaines mais les déplacements de nos équipes locales sont encore limités et restreints, notamment en Amérique Latine où le virus circule toujours activement. Nos équipes locales font donc face à un volume important de courriers en attente puisqu’ils en reçoivent de nos parrains et marraines en France mais également ceux des autres bureaux de Plan International dans le monde. Il faut ainsi s’attendre à des retards sur la transmission de vos courriers et la réception de la réponse de votre filleul·e. Nous vous remercions par avance de votre compréhension pour ces délais.
Pour témoigner votre soutien à votre filleul·e, nous vous invitons à lui écrire prioritairement un message digital en vous rendant dans votre espace donateur, dans la rubrique « lui écrire ». Ces courriers digitaux partent régulièrement sur le terrain. Nous vous conseillons également de reporter votre envoi postal si possible car le confinement en France a entrainé du retard dans la gestion des courriers postaux, étant donné l’absence des bénévoles pour traiter les courriers et la fermeture partielle de nos bureaux à Paris.
Par mesure de précaution, nous avons annulé ou reporté tous les voyages non essentiels, y compris les visites de parrains et marraines afin de minimiser les risques de contamination dans les communautés avec lesquelles Plan International travaille.
A l’heure actuelle toutes les visites sont suspendues jusqu’en décembre 2021. Cependant nous suivons très attentivement l’évolution de la situation et si elle devait s’améliorer, vous serez bien entendu informé·e·s immédiatement.
Votre soutien est plus que jamais indispensable pour nous aider à mener des actions sur le terrain. Pour faire face à cette pandémie et lutter contre sa propagation, l’ONG Plan International France adapte ses projets dans les pays en développement. Des actions de sensibilisation aux gestes barrières et des distributions d’équipements sanitaires ont notamment été mises en place au Bénin, au Cameroun ou encore au Brésil.
Si vous souhaitez nous soutenir dans notre lutte contre le COVID-19, vous pouvez faire un don : https://formulaire.plan-international.fr/urgence/~mon-don
#VendrediLecture 🔎La carte des révolutions féministes à lire dans le dernier numéro @deferlanterevue Salvador, Maroc, Colombie, Afghanistan…tour d’horizon des luttes & avancées pour les droits des filles & femmes et contre les violences de genre ➡️https://t.co/BNzQaxPFdH https://t.co/ldDaW2Kzmk
Il y a 3 jours
#MardiConseil 📺À voir sur @ARTEfr: le témoignage bouleversant de @fhalimata sur son excision à l’âge de 5 ans et sur son parcours de résilience 📢Il est urgent d’éradiquer cette pratique traditionnelle néfaste qui prive femmes & filles de leur droit ➡️https://t.co/BH1OxsOfyK https://t.co/wXoXTw445Q
Il y a 6 jours
💬 «Par le sport, aider les filles à choisir leur vie» 👊 Pour lutter contre les discriminations de genre & accompagner les filles dans leur émancipation, l’ONG @PlanFrance met en œuvre le programme Championnes avec ses partenaires locaux @PlanIntlBenin @AFD_France @fifacom_fr https://t.co/RKFW31AGGp
Il y a 1 semaine
#VendrediLecture ❌Mariages forcés, violences de genre, non accès à l’école & au travail, détentions arbitraires des activistes: le constat @amnesty Lisez dans @CausetteLeMag, l’état des lieux du quotidien des filles & femmes afghanes par @LouiseHuet4 ➡️https://t.co/tYpNgxObFY https://t.co/lvnJ5k3EjX
Il y a 1 semaine