La pandémie de COVID-19 a déjà eu de lourdes conséquences pour les enfants dans le monde : plus d’un milliard d’enfants ne vont plus à l’école depuis de le début de la pandémie, dont 743 millions de filles. L’ONG Plan International reste mobilisée sur le terrain pour assurer au mieux la sécurité et la protection des enfants parrainés et de leurs communautés.

Y A-T-IL UN RISQUE POUR MON/MA FILLEUL·E ?

Les enfants parrainé·e·s habitent dans des pays plus ou moins touchés par le virus. Pour l’instant, il semble que les enfants ne soient pas les plus touché·e·s par l’épidémie et il faut donc se montrer positif. Si toutefois nous devions être amené à avoir des informations du terrain concernant la santé de votre filleul·e, vous en seriez immédiatement informé·e·s personnellement. 
Sachez toutefois que nos équipes locales sont mobilisées pour venir en aide aux familles parrainées et que des actions ciblées sont mises en place pour les aider à traverser au mieux cette pandémie mondiale. Ces aides peuvent prendre la forme de distribution de produits d’hygiènes, de nourritures mais aussi d’un accompagnement des familles qui consiste à les former sur les gestes barrières pour éviter la propagation de la maladie. 

PUIS-JE ENVOYER UN MESSAGE À MON/MA FILLEUL·E ?  

Depuis le début de la pandémie, la distribution et la collecte des courriers ont dû être suspendues afin de protéger les communautés de parrainage. Ces activités reprennent progressivement dans la majorité de nos pays d’intervention depuis quelques semaines mais les déplacements de nos équipes locales sont encore limités et restreints, notamment en Amérique Latine où le virus circule toujours activement. Nos équipes locales font donc face à un volume important de courriers en attente puisqu’ils en reçoivent de nos parrains et marraines en France mais également ceux des autres bureaux de Plan International dans le monde. Il faut ainsi s’attendre à des retards sur la transmission de vos courriers et la réception de la réponse de votre filleul·e. Nous vous remercions par avance de votre compréhension pour ces délais.

Pour témoigner votre soutien à votre filleul·e, nous vous invitons à lui écrire prioritairement un message digital en vous rendant dans votre espace donateur, dans la rubrique « lui écrire ». Ces courriers digitaux partent régulièrement sur le terrain. Nous vous conseillons également de reporter votre envoi postal si possible car le confinement en France a entrainé du retard dans la gestion des courriers postaux, étant donné l’absence des bénévoles pour traiter les courriers et la fermeture partielle de nos bureaux à Paris. 

PUIS-JE RENDRE VISITE À MON/MA FILLEUL·E ? 

Par mesure de précaution, nous avons annulé ou reporté tous les voyages non essentiels, y compris les visites de parrains et marraines afin de minimiser les risques de contamination dans les communautés avec lesquelles Plan International travaille. 
A l’heure actuelle toutes les visites sont suspendues jusqu’en décembre 2021. Cependant nous suivons très attentivement l’évolution de la situation et si elle devait s’améliorer, vous serez bien entendu informé·e·s immédiatement. 

COMMENT PUIS-JE SOUTENIR LA RÉPONSE DE PLAN INTERNATIONAL AU CORONAVIRUS ?

Votre soutien est plus que jamais indispensable pour nous aider à mener des actions sur le terrain. Pour faire face à cette pandémie et lutter contre sa propagation, l’ONG Plan International France adapte ses projets dans les pays en développement. Des actions de sensibilisation aux gestes barrières et des distributions d’équipements sanitaires ont notamment été mises en place au Bénin, au Cameroun ou encore au Brésil. 

Si vous souhaitez nous soutenir dans notre lutte contre le COVID-19, vous pouvez faire un don : https://formulaire.plan-international.fr/urgence/~mon-don 

 

Suivez-nous

Sur instagram