Chaque jour, plus de 800 femmes meurent de conditions liées à leurs grossesses ou à l’accouchement. 99 % des décès ont lieu dans des pays en développement. Plan International sauvent la vie des femmes et de leurs bébés à Haïti grâce à une ambulance toute équipée qui les emmène à l’hôpital.
La plupart des décès lors de l’accouchement sont liés à des complications qui auraient pu être évitées grâce à l’accès à des soins obstétricaux.
Dans les pays où le taux de mortalité maternelle est élevé, l’accès à des soins et des services de santé maternelle peut être restreint car les femmes sont discriminées et ont un statut social inférieur aux hommes.
À Haïti, toutes les 100 000 naissances, 630 femmes meurent à l’accouchement, c’est le taux de mortalité maternelle le plus haut du continent américain.
Plan International a fourni au Centre National Ambulancier (CAN) du pays une ambulance entièrement équipée afin de pouvoir sauver la vie de ces mères et de leurs enfants. Nadya, 28 ans, est ravie de cette initiative. Elle a elle aussi subi des complications à l’accouchement de son premier enfant. « L’ambulance est arrivée dans les temps. Ça a sauvé ma vie et celle de mon bébé. »
Entre octobre et décembre 2017, l’ambulance équipée a été mobilisée plus de 80 fois, et a sauvé 27 mères et 4 bébés en les emmenant à l’hôpital.
Actualités
La santé mentale : un enjeu majeur pour les jeunes du monde entier
Les pays les plus touchés par une crise alimentaire
« Les grands mots ne remplissent pas les estomacs vides »
La « recette miracle » pour prévenir la malnutrition au Niger
50% d’élèves en plus grâce au programme alimentaire dans les écoles
Suivez-nous
Sur twitter
RT @Plan_tanzania: 1/4 Today, we marked a momentous milestone, closing our @AFD_France funded project on Eliminating the Worst Forms of Chi…
Il y a 3 heures
❌Les idées reçues et les mythes sur les règles sont courants et conduisent à la stigmatisation des personnes menstruées. ➡️L’ONG @PlanFrance lutte pour briser les tabous et les barrières en matière de santé menstruelle. Maintenant, c’est elles qui fixent les règles !🩸 https://t.co/VPXBnC95xN
Il y a 1 jour
💬 « Les médias sont des alliés à soutenir dans le combat pour l’égalité de genre » , @AnissaSaudemont directrice des programmes @Sparknews 🙌 L’ONG @PlanFrance remercie les journalistes impliqué•es à visibiliser la question des droits des filles & des femmes dans le monde ! https://t.co/64HG92qVbV
Il y a 2 jours
💬 »Rater 7 jours de cours par mois a eu des conséquences sur mon éducation. Quand je revenais en classe, je n’arrivais pas à rattraper mon retard. » Hamda, étudiante somalienne de 15 ans, nous parle des difficultés qu’elle rencontrait à l’école pour gérer ses règles.🩸 https://t.co/QV0lx5Gr3E
Il y a 2 jours