Je ne m’imaginais pas que cette expérience allait être aussi forte
René Tangarife et Hélène Cabut , soixantenaires actifs parrainent un enfant depuis 2008, German Elias, jeune Colombien qui a aujourd’hui 15 ans. Ils nous racontent leur histoire.
René : « Nous avons connu les actions de l’ONG Plan International lors d’un évènement près de chez nous. Un bénévole nous a présenté l’organisation et le principe du parrainage d’enfant dans un autre pays. Et il nous a convaincu. Nous étions déjà engagés auprès d’une autre ONG mais nous souhaitions nous investir davantage auprès des enfants. »
Hélène : « Mon mari est d’origine colombienne. Nous connaissions la situation des enfants là-bas et avions une plus grande proximité avec ce pays. C’est pourquoi nous avons choisi de parrainer un enfant colombien. »

R : « Nous avons pris contact rapidement avec Plan International et avons commencé à parrainer German-Elias en automne 2008. La première année, nous avons échangé quelques lettres et des photos pour apprendre à se connaître. Nous sommes allés à la rencontre de notre filleul en 2010 pour la première fois ! Nous avons rencontré German-Elias, sa famille et avons visité sa communauté grâce à l’aide de l’équipe sur place de l’ONG qui a organisé cette rencontre. Par la suite nous avons continué à nous envoyer des courriers 3 ou 4 fois par an. En octobre 2016, nous somme de nouveau allés rendre visite à German-Elias, qui avait grandi. Nous avons vu aussi des personnes de son lycée, le directeur de son école et ses professeurs !
Entre nos deux visites, nous avons constaté les changements évidents dans le quartier où vit German Elias. Il n’y avait rien en 2010 pour accueillir les populations déplacées : pas d’infrastructures, de services, d’électricité ou d’hôpital. Aujourd’hui, les choses ont bien changé ! Plan International aide les familles à développer leurs activités ; par exemple, l’ONG organise des formations à l’informatique pour les jeunes. Ils apprennent ainsi à développer leurs connaissances dans le domaine. Il est aussi intéressant de voir le travail mené par Plan International en local et le travail d’accompagnement des enfants à l’école. »
« Les visites rendent le parrainage d’enfant beaucoup plus humain… C’est très sympathique et très émouvant. »
H : « Les visites rendent le parrainage d’enfant beaucoup plus humain… C’est très sympathique et très émouvant. C’est une expérience qui nous a beaucoup touchée. Je ne m’imaginais pas que cette expérience allait être aussi forte. Parrainer un enfant, c’est aider toute une communauté à travers un lien particulier avec un enfant et une famille. »
R : « Oui, et ça permet une ouverture pour notre filleul et sa famille sur un nouvel horizon, avec les photos et les histoires que l’on s’échange. »
Actualités
Répondre aux besoins alimentaires et éducatifs des enfants
Témoignage : Tamba, d’enfant parrainé à salarié de Plan International Guinée
Comment le parrainage permet de briser les stéréotypes de genre et les tabous
Grâce au parrainage, j’ai évité le mariage forcé
Le parrainage renforce les droits des filles indigènes en Équateur
Suivez-nous
Sur twitter
RT @Plan_tanzania: 1/4 Today, we marked a momentous milestone, closing our @AFD_France funded project on Eliminating the Worst Forms of Chi…
Il y a 3 heures
❌Les idées reçues et les mythes sur les règles sont courants et conduisent à la stigmatisation des personnes menstruées. ➡️L’ONG @PlanFrance lutte pour briser les tabous et les barrières en matière de santé menstruelle. Maintenant, c’est elles qui fixent les règles !🩸 https://t.co/VPXBnC95xN
Il y a 1 jour
💬 « Les médias sont des alliés à soutenir dans le combat pour l’égalité de genre » , @AnissaSaudemont directrice des programmes @Sparknews 🙌 L’ONG @PlanFrance remercie les journalistes impliqué•es à visibiliser la question des droits des filles & des femmes dans le monde ! https://t.co/64HG92qVbV
Il y a 2 jours
💬 »Rater 7 jours de cours par mois a eu des conséquences sur mon éducation. Quand je revenais en classe, je n’arrivais pas à rattraper mon retard. » Hamda, étudiante somalienne de 15 ans, nous parle des difficultés qu’elle rencontrait à l’école pour gérer ses règles.🩸 https://t.co/QV0lx5Gr3E
Il y a 2 jours