Je veux être la première présidente femme de Chine !

Xiao Mei, une petite écolière de la province du Yunnan, en Chine, a retrouvé confiance en elle grâce aux clubs créés par Plan International pour les enfants de travailleurs migrants. Elle veut désormais devenir enseignante avant de devenir Présidente de la Chine !

Xiao Mei vit avec sa grand-mère depuis le divorce de ses parents. Son père a émigré en ville pour trouver du travail. Elle a une grande sœur et un petit frère.

Xiao Mei pense que personne ne se soucie d’elle, que personne n’est prêt à l’écouter quand elle est triste ou se sent seule. En plus, elle est stressée car elle n’a pas assez de temps pour faire ses devoirs ou jouer avec ses amis.

« Je dois faire le ménage tous les jours et m’occuper de mon petit frère. » Xiao Mei est persuadée que sa grand-mère préfère les garçons : « Elle achète toujours à mon frère de nouveaux vêtements. Tandis que moi, je dois porter de vieux habits que je récupère de ma grande sœur. »

J’AI APPRIS QUE LES FILLES ET LES GARÇONS SONT ÉGAUX

Pour résoudre les problèmes posés par l’isolement des enfants de travailleurs migrants, Plan International a créé des clubs d’enfants dans le cadre du projet « Autonomisation des adolescentes au Yunnan ».

Xiao Mei est membre d’un de ces clubs et ça a changé sa vie !

« Maintenant quand je rentre à la maison, je raconte ce que j’ai appris à ma grand-mère. Je lui parle par exemple de l’égalité entre les filles et les garçons et je trouve que son attitude évolue doucement » se réjouit la fillette. « Ma grand-mère m’encourage maintenant à travailler et me permet de consacrer plus de temps à mes devoirs. »

Grâce au club des enfants, Xiao Mei s’est fait de nouveaux amis avec qui elle peut discuter et qui la soutiennent. En plus, elle a appris plein de choses utiles sur la protection des enfants. « Je suis devenue plus confiante et militante. »

J’ATTEINDRAI MON OBJECTIF DE DEVENIR PRÉSIDENTE

Quand les membres du club partagent leurs espoirs et leurs rêves, Xiao Mei déclare à ses camarades « Je veux devenir la première Présidente de la société chinoise moderne ! »

 « Je sais que mon rêve est énorme mais j’y arriverai. » 

« Je sais que mon rêve est énorme mais j’y arriverai étape par étape ! D’abord, je serai enseignante puis, au bout de quelques années, j’entrerai en politique pour finalement être candidate au poste de Présidente de la République de Chine ! »

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Filles, femmes et changements climatiques : une double peine à combattre

Changement climatiqueDroit des enfantsDroits des filles
Les catastrophes, les sécheresses, les inondations, l’insécurité alimentaire… Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font de plus…

Sur Instagram