À 24 ans seulement, Clara Dumard a décidé de s’engager aux côtés de notre ONG pour soutenir les droits des filles. En août, elle va oser une traversée exceptionnelle à la voile dans l’océan Arctique jusqu’en Alaska durant 5 semaines ! Un grand merci à cette jeune navigatrice pour ce défi incroyable au profit des droits des filles !

Qui est Clara Dumard, jeune navigatrice engagée ? 

Clara Dumard, jeune étudiante en pharmacie de 24 ans, s’est lancée le défi de réaliser son rêve d’enfance avec son père Christian Dumard, navigateur professionnel : partir à la voile sans moteur et sans assistance pour traverser le passage du Nord-Ouest dans l’océan Arctique et établir un record ! 

À la conquête de l’océan Arctique au profit des droits des filles

Pour soutenir les actions de notre ONG en faveur des filles, Clara partira en expédition début août du Cercle Polaire Arctique dans la mer de Baffin. Cette traversée devrait durer environ 5 semaines, en fonction de la fonte des glaces. Car les températures dans l’Arctique ont atteint ces dernières années des niveaux sans précédent et la couverture de glace est tombée à des minimums historiques. Une des conséquences : le passage du Nord-Ouest devient de plus en plus navigable, mais pas sans risques. L’arrivée se fera dans le détroit de Béring, en Alaska. 
Depuis 1906, date de la première traversée en bateau, seulement 250 bateaux ont vogué sur ces eaux et aucun n’y est parvenu sans escale ni assistance à ce jour… Un défi de taille, qui sera relevé à bord d’un bateau d’une dizaine de mètres de long en fibre de verre, renforcé pour faire face aux conditions arctiques. 

Pourquoi soutenir les droits des filles ? 

Bercée depuis son enfance par les aventures de son père à la voile, Clara a toujours rêvé de réaliser un jour la traversée du passage du Nord-Ouest, que ce dernier lui avait promis qu’ils exploreraient ensemble. Aujourd’hui devenue une jeune femme déterminée, elle a décidé de réaliser ses rêves et de mettre son plan en action !
Clara découvre Plan International France grâce à la Women’s Cup, régate 100 % féminine et partenaire de notre fondation. 
Grâce à sa superbe aventure, elle s’engage avec son père aux côtés de notre ONG pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les filles vulnérables afin de les aider à devenir indépendantes et libres et à pouvoir réaliser elles aussi leurs rêves d’enfant et leurs projets ! 

Suivez la traversée de Clara et Christian, rendez-vous sur leur page Facebook 

Suivez-nous

Sur instagram