Pour la 7e année consécutive, la Women’s Cup aura lieu les 10, 11 et 12 mars 2017 à Pornichet (44). Durant trois jours, une trentaine d’équipages composés exclusivement de femmes régateront au profit de nos actions pour les droits des filles dans le monde.

La Women’s Cup est un événement sportif unique en son genre, créée par et pour les femmes. Elle se court sur des voiliers monotypes J80, en équipage, dans un esprit d’initiative et de solidarité.

Image de la Women's Cup 2015

Cette régate 100 % féminine, composée d’environ 150 sportives amatrices – dont Samantha Davies, Sophie de Turckheim, Anne-Claire Le Berre ou encore Cécile Laguette – a un objectif : encourager une meilleure reconnaissance des femmes dans le sport et, grâce à un partenariat privilégié avec Plan International, sensibiliser les regrattières et le grand public aux inégalités de droit auxquelles doivent faire face les filles dans le monde.

À l’origine, il y a la rencontre entre Cécil Keriel, créatrice de l’événement et Samantha Davies, célèbre navigatrice britannique et marraine d’une petite fille en République Dominicaine depuis cinq ans.

« Dès que j’en ai l’opportunité, explique Samantha, je cours avec des amies pour récolter des fonds pour les droits des filles en faveur de Plan International. Cécil et son équipe m’ont demandé si elles pouvaient associer la Women’s Cup à la lutte pour l’éducation des filles. J’étais ravie d’accepter. »

En prenant ce projet à bras le corps, les organisatrices et compétitrices défendent les mêmes valeurs que celles de Plan International dont elles porteront les couleurs pendant l’événement.

Un stand de l’ONG sera tenu par nos bénévoles en région pendant l’événement sur le village de la régate, place du marché à Pornichet, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux actions que nous mettons en place. N’hésitez pas à leur rendre visite !

Plus d’informations et le programme des événements sur www.womencup.fr

Actualités

Run for Girls 2025 : course solidaire pour les droits des filles à Paris

FranceDroits des fillesPlan International
Run for Girls est la 1ère course solidaire organisée en France pour promouvoir les droits des filles en France et dans le monde, à l’initiative de l’ONG…

Un mois après le séisme, le Myanmar (Birmanie) fait face à de nouveaux défis alors que la saison des pluies approche

Myanmar (Birmanie)Changement climatiqueCrises humanitairesDroits des filles
Un mois après le tremblement de terre de magnitude 7,7 qui a ravagé le centre du Myanmar (Birmanie), les besoins humanitaires restent immenses, alerte…

« J’incite les filles à croire qu’il est possible d’ouvrir de nouvelles voies »

BrésilDroits des fillesParrainage
Sanmya, 17 ans, est responsable de la collecte de l’eau pour sa famille depuis son plus jeune âge. Originaire d’une communauté rurale quilombola (communauté…

Séisme au Myanmar (anciennement Birmanie) : les filles et les femmes au cœur de la crise humanitaire

Changement climatiqueDroits des filles
Le 28 mars 2025, un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé la Birmanie (Myanmar), provoquant une catastrophe humanitaire d’une ampleur dramatique

Filles, femmes et changements climatiques : une double peine à combattre

Changement climatiqueDroit des enfantsDroits des filles
Les catastrophes, les sécheresses, les inondations, l’insécurité alimentaire… Partout dans le monde, les effets du changement climatique se font de plus…

Suivez-nous

Sur Instagram