Le 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfant, est l’occasion de rappeler l’engagement de l’ONG Plan International pour faire respecter les droits des enfants partout dans le monde. Ensemble, défendons les droits des enfants !
Cette journée a été créée en 1954, le 20 novembre : elle marque le jour de l’adoption de la Déclaration des droits de l’enfant (1959) et de la Convention internationale des droits de l’enfant (1989). La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) a été ratifiée par 195 Etats.
En signant cette convention, la communauté internationale a fait une promesse aux enfants du monde entier : reconnaître, mettre en œuvre et faire respecter leurs droits fondamentaux, tels que le droit à la survie et au développement, à la croissance et à l’apprentissage, à ce que leurs voix soient entendues et écoutées.
La journée mondiale des droits de l’enfant est l’occasion de promouvoir le respect des droits de l’enfant et de sensibiliser les populations à ces droits.
1 enfant sur 6 vit encore dans l’extrême pauvreté
Aujourd’hui, les droits des enfants sont encore bafoués à travers le monde : 1 enfant sur 6 n’est pas scolarisé, 1 million d’enfants sont victimes d’exploitation sexuelle, plus de 365 millions d’enfants vivent dans l’extrême pauvreté… Cela doit changer !
Les enfants doivent pouvoir réaliser leur potentiel au sein de sociétés qui respectent leurs droits : droit à grandir en bonne santé, droit à une éducation de qualité, droit à une identité, droit à la protection contre toute forme de violence etc.
L’ONG Plan International France a pour but de faire respecter les droits des enfants grâce à différents moyens :
Plan International s’est doté d’une politique de protection de l’enfant au niveau international, qui s’est traduite en France par l’élaboration d’une Charte de protection de l’enfant validée par le Conseil d’Administration en septembre 2007.
C’est en faisant respecter les droits des enfants que nous pouvons permettre un développement durable qui bénéficiera à toutes les sociétés.
#VendrediLecture 📖Découvrez le dernier numéro de @tchika_mag : le magazine des 7-12 ans pour l’empowerment des filles 💪💪🏾💪🏿 🔎À lire : le portrait de la militante américaine Sacheen Littlefaether engagée pour une meilleure représentation des améridien·ne·s dans le cinéma ! https://t.co/L8my1KoZWF
Il y a 1 jour
💻Découvrez notre tout nouveau site ! Retrouvez toutes nos actions et nos combats en détail. ➡️Par ici pour y accéder : https://t.co/2VsOP6vjeB ✊🏻✊🏽✊🏿 Ensemble, agissons pour les droits des enfants et l’égalité filles-garçons ! https://t.co/C6VyYsG8Ff
Il y a 1 jour
📰#Tribune : 222 M d’enfants & adolescent·e·s en situation de crise voient leur éducation affectée 📢Lors du pré-sommet #TransformingEducation, la 🇫🇷 & ses partenaires doivent de toute urgence faire de l’éducation en situation de crise une priorité ! ➡️https://t.co/fNb97CRtEX https://t.co/3CsQ7LY59y
Il y a 2 jours
💯% d’accord avec Cyrille Pierre @francediplo:une éducation inclusive & de qualité est un droit humain à protéger, notamment en situation de crise 📢Les politiques d’éducation, en particulier celles qui visent les filles doivent être soutenues & financées #TransformingEducation https://t.co/Om1sao0Xq3
Il y a 3 jours