Depuis 2007, Plan International a fait du respect des droits des filles une priorité de sa mission. En 2023, au rythme actuel, il faudra 300 ans pour atteindre l’égalité de genre selon ONU Femmes France. Il faudra également 300 ans pour mettre fin au mariage d’enfants selon le dernier rapport de l’UNICEF. Ces réalités intolérables et injustes nous poussent à l’action. Elles nous engagent à multiplier nos efforts jusqu’à atteindre l’égalité entre tous et toutes. En cohérence avec notre combat pour faire respecter les droits des filles et atteindre l’égalité entre chaque individu, l’ONG Plan International adopte un nouveau slogan : Jusqu’à l’égalité !

Pourquoi faire de l’égalité des droits une priorité ?

Un engagement pérenne et légitime

Plan International agit depuis 30 ans pour faire avancer les droits des enfants et plus précisément les droits des filles. Depuis 1993, nous agissons directement sur la vie des enfants et de leurs communautés au travers de nos programmes de parrainage. Lors de l’ouverture du bureau France, 2000 marraines et parraines ont rejoint l’aventure : aujourd’hui ce sont plus de 32 000 d’entre vous qui s’engagent à nos côtés, soit autant d’enfants accompagnés ! En 2023, l’ONG Plan International France poursuit son engagement après des filles, et plus largement auprès de tous les enfants au travers de ses 11 programmes pour l’éducation, la formation professionnelle ou encore pour l’émancipation des jeunes en Afrique, Asie et en Europe.

Aujourd’hui, notre ONG réaffirme son rôle, précise son action et intensifie son engagement pour le respect des droits des filles. Ainsi, nos programmes, conduits en contexte d’urgence humanitaire et de développement, luttent également contre toutes les formes de violences, militent pour la connaissance des droits ainsi que l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, en particulier pour les filles et les adolescentes.

Comme l’a formulé Kofi Annan en 2004, alors secrétaire général des Nations unies, nous sommes convaincu·es « qu’aucun instrument de développement n’est plus efficace que l’éducation des filles et l’émancipation des femmes. Aucune autre politique n’est plus susceptible d’augmenter la productivité, de diminuer la mortalité infantile et maternelle, d’améliorer l’état nutritionnel et de protéger la santé. La pleine participation des femmes donne des résultats immédiats : les familles sont en meilleure santé, elles mangent mieux, leur revenu et leur épargne augmentent. Or, ce qui est vrai pour les familles l’est aussi pour les collectivités, et finalement pour des pays entiers. »

Jusqu’à l’égalité !

Aujourd’hui, alors que 61 % des français·es considèrent que la France devrait promouvoir la protection et le respect des droits des femmes et des filles dans le cadre de sa diplomatie féministe, l’ONG Plan International France fait de l’égalité des droits la priorité de l’ensemble de ses programmes. Avec le soutien de toutes les filles et femmes prêtes à s’engager pour transformer le monde, avec l’inclusion des garçons et des hommes car leur rôle est essentiel dans la lutte contre les inégalités et pour combattre les discriminations dont les filles sont toujours victimes, nous poursuivrons nos actions, jusqu’à l’égalité !

Suivez-nous

Sur Instagram