Dans les pays à risque, Plan International intègre à ses projets un volet sur la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles. Ces programmes bénéficient notamment à 29 000 enfants parrainés au Vietnam et 44 000 enfants parrainés en Équateur.
Apprendre à affronter le pire
Dans les pays à risque, le parrainage d’enfants permet à Plan International de sensibiliser les enfants et de les former à réagir en cas de catastrophe naturelle, comme un séisme, une inondation, un ouragan… Ainsi votre filleul·e :
- apprend à se protéger en cas de fortes tempêtes, d’ouragans ou de tremblements de terre,
- est sensibilisé·e au changement climatique,
- a un soutien moral et psychologique,
- se sent moins vulnérable et plus en sécurité.
« Plan International nous montre comment nous préparer aux risques de nouveaux tremblements de terre et à nous protéger. Nous n’avons plus peur car nous savons quoi faire si une catastrophe se produit dans notre communauté. » confie Vanesa, 8 ans parrainée par Plan International en Equateur.
Prévenir la catastrophe
Beaucoup de catastrophes naturelles sont les conséquences du changement climatique.
Pour empêcher le pire de se produire, Plan International met en place des programmes pour que les enfants apprennent à lutter contre le changement climatique et ainsi à prévenir l’arrivée de catastrophes.
Par exemple, aux Philippines, pays gravement marqué par le typhon Haiyan en 2013, les enfants et les jeunes, plantent des arbres pour lutter contre l’érosion des côtes.
« Nous ne pouvons pas stopper le changement climatique à notre échelle, mais nous pouvons agir pour en diminuer l’impact. Tout le monde, même les enfants comme nous, ont un rôle à jouer. Nous avons choisi d’y prendre part, de faire partie de la solution ! », explique Louisa, jeune bénéficiaire du programme.
Actualités
Répondre aux besoins alimentaires et éducatifs des enfants
Témoignage : L’impact de la faim sur l’éducation des filles à Haïti
Témoignage : Tamba, d’enfant parrainé à salarié de Plan International Guinée
Rendre les écoles plus inclusives et accessibles
La santé mentale : un enjeu majeur pour les jeunes du monde entier
Suivez-nous
Sur twitter
❌Dans le monde, 1 femme sur 10 est confrontée à la précarité menstruelle. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Cette injustice fondamentale renforce les inégalités et les discriminations envers les filles et constitue une entrave à leurs droits. Découvrez pourquoi ! ⬇️ https://t.co/sDKOHMxTXd
Il y a 6 heures
📆Aujourd’hui c’est la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle ! ✊Les règles sont un phénomène biologique et naturel. Pourtant, la précarité menstruelle et les tabous autour des règles freinent l’émancipation des filles. Maintenant, c’est elles qui fixent les règles ! 🩸 https://t.co/WVjLzxsap1
Il y a 15 heures
#VendrediLecture | 🎤 »Music Queens, une histoire du #girlpower et de la pop en chansons ! » de @RebeccaManzoni, @lilipleeet, Emilie Valentin. 📚Ce livre coloré revient sur 10 chanteuses qui ont bouleversé la pop et révolutionné le regard sur les femmes. ➡️https://t.co/P7Il5rBnAQ https://t.co/OH3yz8rNrh
Il y a 2 jours
#CommuniquédePresse Une personne sur 4 qui a ses règles dans le monde n’a pas accès aux produits et équipements nécessaires. La précarité menstruelle est aggravée en contextes de crise. 👉 A lire : https://t.co/Kp24fquigI https://t.co/ZTlRNR3Ecc
Il y a 2 jours