Jamais depuis des décennies, le monde n’aura connu autant de catastrophes naturelles aussi dévastatrices. Face à un contexte d’urgence climatique, personne ne voit son existence mise autant en péril que les filles. Les catastrophes liées au réchauffement climatique mettent non seulement la vie des filles en danger mais aussi, lorsqu’elles survivent, leur avenir.

Les conséquences du changement climatique sur les droits des filles

Le réchauffement climatique développe de graves injustices sociales et intergénérationnelles : celles et ceux qui y contribuent le moins sont souvent les plus touché·e·s. Les filles et les jeunes femmes les plus vulnérables sont les plus affectées par les conséquences du changement climatique et n’ont pas accès aux informations et aux ressources nécessaires pour faire face aux crises écologiques.

Découvrez les lourdes conséquences du changement climatique sur les droits des filles :

En période de crise, les filles sont souvent les premières à devoir abandonner l’école pour aider leur famille à gagner de l’argent, à participer aux tâches ménagères ou à s’occuper de leurs frères et sœurs. Privées d’école, elles sont alors moins informées sur le changement climatique et sur la manière de gérer ses effets. Sans opportunités de se construire un avenir, ce sont des générations entières qui sont sacrifiées.

Lorsque les revenus des familles sont menacés, le mariage des enfants peut être considéré comme un moyen de survivre.

Pendant et après des crises climatiques extrêmes, les filles courent un risque accru de violence et d’exploitation, y compris de sévices sexuels et physiques, et de traite. Ces risques peuvent se démultiplier lors de la collecte de nourriture, d’eau et de bois, ou lors de séjour dans des refuges temporaires.

Certaines maladies peuvent davantage affecter les filles que les garçons si elles souffrent déjà de malnutrition ou d’un manque d’eau, en particulier pendant leurs règles ou si elles sont enceintes ou jeunes mères. 

La perturbation des services de santé due aux catastrophes augmente les grossesses non planifiées et les problèmes de santé sexuelle et reproductive. Un manque d’accès à l’éducation peut également limiter la connaissance des filles sur ces questions et sur leurs droits.

Comment agit Plan International ? 

Nous aidons les filles et les jeunes femmes à prendre conscience de leurs droits et à être des actrices de premier plan dans l’action climatique. Nous aidons les filles à comprendre le changement climatique, ses impacts et comment elles peuvent s’adapter. 

L’éducation est essentielle pour développer les connaissances, les compétences et les comportements dont les filles ont besoin pour s’adapter au changement climatique. L’éducation aide aussi les filles à se sentir responsables de l’environnement et à s’impliquer sur ces questions dans leur communauté.

Près de 3,5 millions de filles ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation grâce aux actions de Plan International en 2018. 

Il est urgent que davantage de filles et de femmes prennent la tête des politiques et des décisions sur l’action climatique. Cela garantira que les actions s’attaquent aux impacts spécifiques sur les droits des filles.

Pour que chaque fille et chaque jeune femme puisse être pleinement actrice du monde de demain, nous les impliquons dans les décisions qui les concernent et les encourageons à se faire entendre au sein de leur communauté. 

Dans le monde, près de 80 % des jeunes ni employé.e.s, ni scolarisé.e.s, ni en formation professionnelle, sont des femmes. Pour que les filles et les jeunes femmes puissent jouer un rôle de premier plan dans l’action climatique, elles doivent pouvoir avoir accès à un métier d’avenir.

Nous soutenons l’emploi des femmes sans stéréotype de genre. Plus de 4 000 jeunes femmes ont bénéficié de nos formations professionnelles au Cameroun, en Chine, en Egypte, en Inde et au Togo. 

La vulnérabilité des filles et des jeunes femmes face au changement climatique est de plus en plus reconnue. Mais cela n’est pas suffisant, nous devons également mettre en avant le rôle crucial joué par toutes ces filles et jeunes femmes dans l’action climatique.

En effet, les filles et les jeunes femmes ont toujours été à l’origine de nombreuses réponses et solutions innovantes face aux défis environnementaux à travers le monde. 

Nous demandons aux gouvernements de : 

Suivez-nous

Sur instagram