À l’occasion de la journée mondiale des droits des femmes, mobilisons-nous pour que toutes les filles puissent libérer leur potentiel et devenir des femmes libres et autonomes.

Véritable levier à la réduction de la pauvreté, la scolarisation et la formation professionnelle des femmes a un impact majeur sur le développement d’un pays. Sur le terrain, notre expérience le confirme : 9 années d’éducation gratuite et de qualité permettent à une fille de changer son avenir. Chaque année passée sur les bancs de l’école augmente son futur revenu de 10 à 20 % et le PIB d’un pays en moyenne de 0,37 % par an.

Parce que la liberté des femmes commence par leur droit à l’éducation, Plan International a fait de l’éducation des filles la pierre angulaire de ses programmes de développement à travers le monde.

L’éducation est une chose, mais l’accès à un emploi décent en est une autre. C’est pourquoi, dans un esprit de continuité de ses actions, Plan International développe des programmes de formation et d’insertion professionnelle et économique des femmes, comme le programme Saksham, développé par l’ONG Plan International France.

Cette approche est mise en œuvre dans la quasi-totalité des pays d’intervention de Plan International, pour accompagner les filles dans leur accès à l’éducation et pour qu’elles puissent se construire un avenir libre et libérer leur potentiel. 

Actualités

Journée internationale de l’hygiène menstruelle : Plus de 500 millions de filles et femmes dans le monde sont en situation de précarité menstruelle

Crises humanitairesDroits des fillesHygiène menstruelle
Une étude inédite de Plan International révèle l’impact des crises humanitaires sur la santé menstruelle des filles et des femmes. Une personne sur 4 …

Créer des espaces sûrs pour l’éducation à l’hygiène menstruelle

ZambieDroits des fillesHygiène menstruelle
« J’avais 14 ans lorsque j’ai eu mes premières règles. Je revenais du marché et je ne savais pas ce que c’était. J’ai appelé mes amies pour qu’elles…

Journée internationale de l’hygiène menstruelle du 28 mai : les règles sont toujours un tabou pour plus de la moitié des adolescentes et des femmes

Droits des fillesHygiène menstruelle
Partout dans le monde, les stéréotypes de genre et le manque d’information et d’éducation sur les sujets de santé sexuelle et reproductive font persister…

Des centaines de jeunes en activité professionnelle grâce à notre programme AVENIR II

CamerounFormation professionnelleParticipation des jeunes
Le 16 mai dernier a marqué la clôture du programme AVENIR II mis en place par Plan International Cameroun avec Plan International France et le soutien…

Répondre aux besoins alimentaires et éducatifs des enfants

CambodgeDroit des enfantsParrainage
À 10 ans, Len Sokha est un enfant parrainée. Elle vit avec sa mère, ses frères jumeaux et son petit frère de 2 ans dans une communauté rurale de la…

Suivez-nous

Sur instagram