83%
des personnes sans emplois en Inde ont entre 15 et 29ans.
Seulement 5%
des jeunes âgé·e·s de 20 à 24 ans ont suivi une formation.
Seulement 29%
des jeunes femmes participent à la vie économique du pays.
En Inde, malgré la forte croissance économique de ces dernières années, un grand nombre de personnes, en particulier les jeunes, vivent dans l’extrême pauvreté.
La moitié de la population est âgée de moins de 25 ans, et leur accès à la formation et à l’emploi est déterminant pour leur avenir, ainsi que celui du pays. Pourtant, le nombre de jeunes actif·ve·s sans emploi, sans diplôme ni qualification, augmente progressivement chaque année, notamment au sein des communautés les plus isolées.
Pour cause, il n’y a pas assez de possibilités de formation professionnelle axée sur le marché pour répondre aux attentes de tous les jeunes, hommes et femmes, à l’issue de leur éducation de base.
La situation est encore plus difficile pour les jeunes femmes qui rencontrent des obstacles et des discriminations supplémentaires du fait de leur genre. Cette situation contribue à leur maintien dans la pauvreté et constitue un réel manque pour le développement du pays. Les femmes sont sous-représentées dans tous les secteurs, exclues des entreprises et des processus décisionnels à cause du manque d’opportunités, du manque d’éducation et/ou de formation professionnelle de qualité, des stéréotypes et violence liés au genre et des normes restrictives culturelles et traditionnelles.
La formation à un emploi salarié et/ou à l’auto-entrepreneuriat dans des secteurs porteurs, comme la transition digitale et l’écologie.
L’accompagnement et mentorat jusqu’à l’obtention d’un emploi formel ou le développement d’une petite entreprise.
La mobilisation des Alumni et de la société civile pour défendre un environnement inclusif et augmenter la participation des jeunes femmes indiennes aux activités économiques.
#MardiConseil « En Éthiopie dans les zones touchées par la sécheresse, il y a une📈de 119% des mariages d’enfants » alerte @ViolaineGagnet @PlanFrance 🔎le décryptage @ARTEInfo sur les causes & impacts de la crise alimentaire sur les enfants & les filles ⤵️https://t.co/OLnXLFViq4 https://t.co/rPgiwEfoas
Il y a 12 heures
#VendrediLecture 🔎Lire dans la série « Ces Africaines qui ont fait l’histoire » @LeMonde_Afrique le portrait de Funmilayo Ransome-Kuti par @LizaFbb Militante féministe & anticoloniale, la mère de Fela Kuti s’est dressée contre les injustices au Nigeria ➡️https://t.co/7bewk4neU7 https://t.co/yxaIasNJYa
Il y a 4 jours
📢Plan International alerte : la crise alimentaire mondiale, aggravée par la guerre en #Ukraine, entraîne une hausse inquiétante des mariages d’enfant. Déscolarisation, violences, grossesses précoces…les filles sont les plus à risque! Pour en savoir +⤵️ https://t.co/ZOH9cVTPWG https://t.co/bE9Sqp0nh8
Il y a 5 jours
RT @ConvergencesORG: [Session Forum Mondial #3Zéro 2022] Participez à notre table-ronde sur la jeunesse et la #SolidaritéInternationale !…
Il y a 5 jours