.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col
.col

« Alors que la technologie nous donne les outils pour concevoir et mettre en œuvre de grandes idées, nous nous devons d’utiliser ces outils. » déclare Mirtha, 20 ans, avec la confiance et la détermination qui la caractérisent. Jeune militante du sud de la Bolivie, Mirtha partage avec enthousiasme ses idées et ses campagnes pour le changement, à la fois en personne et via les réseaux sociaux. 

Lorsque la pandémie de COVID-19 a entraîné fermetures d’école et quarantaines, Mirtha a eu peur que tous les événements et activités en lien avec les droits des femmes et des filles ne soient annulés. Incapable de rester les bras croisés, elle a décidé de rechercher des opportunités numériques pour les filles puissent rester unies et connectées. 

Une plateforme sécurisée destinée aux filles et aux femmes

Avec 20 autres filles, Mirtha a créé Tremendas Bolivia, une plateforme en ligne qui permet aux filles âgées de 12 à 14 ans de communiquer et leur donne une voix et de la visibilité. L’initiative a été développée avec le soutien de Plan International et se concentre sur 8 domaines d’impact social : genre, science et technologie, éducation, santé et bien-être, environnement, art, société et communauté. Chaque thématique est animée par l’une des filles qui s’est spécialisée dans ce sujet.

« C’est à cause de la pandémie et de ses conséquences que nous avons créé Tremendas. Car les taux de violence augmentaient et que nous avons ressenti le besoin d’en parler, et de parler d’autres problèmes. Nous voulions échanger avec les autres filles, adolescentes et jeunes femmes… Ensemble, nous voulions renforcer la conscience sociale et provoquer un véritable changement », déclare Mirtha. 

De plus en plus de filles nous rejoignent

Grâce à Mirtha, les filles, les adolescentes et les jeunes femmes peuvent désormais se connecter à un réseau en ligne sécurisé. Les diffusions en direct, sur Instagram et Facebook, sont les principaux moyens par lesquels Tremendas Bolivia se connecte au reste du monde. Mirtha s’enthousiasme : « Ce qui m’a beaucoup surprise, c’est qu’à chaque fois que nous publions un live, des filles demandent à rejoindre notre plateforme. Après les 2 mois de fonctionnement, notre groupe est passé de 20 à plus d’une centaine de jeunes filles de toute la Bolivie. »

Ensemble, nous voulions renforcer la conscience sociale et provoquer un véritable changement

La détermination de Martha et l’appui de Plan International ont été essentiels

Mirtha est impliquée dans les activités de Plan International depuis son enfance. Les projets sont conçus pour renforcer les capacités des jeunes et développer leurs compétences en leadership afin qu’ils puissent influencer positivement la société et promouvoir l’égalité des genres. Plan International la participation active des filles et veille à ce qu’elles ne soient pas victimes de violences où qu’elles soient.

Martha raconte : « Plan International m’a aidée à mener à bien mon projet. Comme il l’a fait avec des filles, des adolescentes et des femmes qui agissaient pour un changement réel. Pour moi, le soutien de l’ONG a été fondamental pour devenir ce je suis aujourd’hui. Je lui en serai toujours reconnaissante ».

Ensemble, libérons le #Potentielle des filles. Faites partie du plan, parrainez une fille ! 

Suivez-nous

Sur instagram